Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Le RPG de Paul Mba Abessole a fêté ses 25 ans sur fond de ‘’désertion massive’’

Le RPG de Paul Mba Abessole a fêté ses 25 ans sur fond de ‘’désertion massive’’
Paul Mba Abessole – les yeux fermés-, visiblement inconsolable !
Paul Mba Abessole – les yeux fermés-, visiblement inconsolable !

C’est quasiment dans un désert humain qu’a été soufflée la 25 ème bougie du Rassemblement Pour le Gabon, RPG, le samedi 4 juillet dernier à son siège du quartier ‘’Petit Paris’’ à Libreville. Son leader charismatique d’hier, Paul Mba Abessole, s’est comme surpris dans la posture d’un général ‘’sans troupes’’.

Vraisemblablement estomaqué par ce sombre tableau de mobilisation, à la faveur des manifestations couplées des 25 ans du Parti et de son conseil national extraordinaire, Paul Mba Abessole s’est montré amer à l’endroit des déserteurs : ‘’Nous savons que de nombreux militants de base abandonnés à eux même, attendent vainement leurs chefs, dont la plupart ont déserté la maison pour aller grossir les rangs de nos adversaires ’’ ainsi s’est exprimé la voix chargée, le président du RPG. Et pour numériquement combler le vide crée par les cadres du Parti en vadrouille, le conseil national extraordinaire a procédé à des cooptations, dans la perspective de la redynamisation des structures de base tombées dans la léthargie.

Finies les marrées humaines d’hier, voici ce qui reste du ‘’peuple du RPG’’ à l’échelle nationale
Finies les marrées humaines d’hier, voici ce qui reste du ‘’peuple du RPG’’ à l’échelle nationale – hôtesses comprises-

Au nombre des maux à l’origine de cette saignée dans les rangs du RPG, la commission de politique générale a notamment énuméré, l’indiscipline, le dysfonctionnement de l’administration, dont le secrétariat exécutif,  et la non implication des cadres dans les activités de terrain. Face aux menaces de nouvelles vagues de désertions, le président du RPG n’est pas allé par quatre chemins pour prédire la perdition politique à ceux qui s’y aventureront : ‘’ Si l’on venait à vous contacter personnellement en marge du président du RPG, dites vous que celui qui vient est le serpent du jardin d’Eden. Libre à vous d’accepter, mais sachez que vous connaîtrez – si vous acceptez- le sort de ce couple malheureux qui s’est retrouvé nu, parce qu’il aurait voulu être autre chose qu’il n’était’’.

Pour donner plus de visibilité à l’action de ce Parti de la majorité républicaine pour l’émergence, un appel de fonds a été lancé aux militants, en vue de la remise au goût du jour des organes de presse du Parti, Radio, Télévision et presse papier, via un groupe de communication aux mains du RPG.

Paul Davy

Articles connexes