Les affaires sociales, sourdes aux cris de détresse des sourds
Le département ministériel en charge de la santé et des affaires sociales, brille depuis plus d’un mois par un silence assourdissant, face à une requête de la fédération nationale des associations des sourds du Gabon, relative à l’octroi de quatre titres de transport en vue de sa participation au congrès de la fédération mondiale des sourds, prévu s’ouvrir le 28 juillet prochain à Istanbul en Turquie.
Déjà abandonnés dans bien de pans sociaux par les pouvoirs publics en général, dont l’Etat central en particulier, les sourds du Gabon dont l’adhésion à la fédération mondiale des sourds est renvoyée depuis plus de 3 ans, pourraient une nouvelle fois rater l’occasion d’appartenir à ce grand ensemble, si son déplacement d’Istanbul programmé pour cette fin de mois, venait à ne pas être concrétisé. Son appel au secours en direction du ministère de tutelle, reste à ce jour sans suite.
Une demande de soutien, qui a été réitérée par les concernés le samedi 4 juillet dernier, à l’occasion de la célébration du 6 ème anniversaire de la fédération nationale des associations des sourds du Gabon, c’était du côté de leur siège social, au quartier ‘’la Peyrie’’ à Libreville.
Disons qu’outre le département des affaires sociales, l’appel reste ouvert à toutes les contributions envisageables, qui pourraient leur permettre de sauver la face.
Paul Davy