Les championnats provinciaux d’Athlétisme à l’heure du bilan

Posté le 08 Juil 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
???????????????????????????????

Un athlète à l’épreuve du saut en longueur

La fédération gabonaise des associations d’athlétisme (Fgaa) a organisé le week-end du samedi 4 au dimanche 5 juillet dernier sur 4 sites, les championnats provinciaux. Une compétition qui s’est simultanément déroulée à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué, dans le Sud-Est (zone 1), à Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga, dans le Sud du pays (zone 2), à Libreville, capitale politique (zone 3) et à Oyem, capitale provinciale du Woleu Ntem, dans l’extrême Nord (zone 4). Des championnats placés sous le signe de la réorganisation de la discipline par le bureau directeur de la fédération gabonaise des associations d’athlétisme (Fgaa), que préside le commandant de police à la retraite, Jacques Obame Essono.

A l’issue des épreuves, des récompenses ont été attribuées aux athlètes en individuel et par équipe. Sur le site de la commune de Franceville, la province de l’Ogooué-Lolo s’est hissée sur la plus haute marche du podium en décrochant 18 médailles en or, contre 7 à la province hôte, le Haut-Ogooué. Sur le site de Tchibanga, la province de la Nyanga  a raflé 15 médailles d’or devant celle de la Ngounié, qui s’en tire avec 5 médailles en or. A Oyem, la province du Woleu-Ntem  s’est offerte 7 médailles en or, devant celle de l’Ogooué-Ivindo, avec 1 seule médaille en or. Sur le site de Libreville, qui a regroupé trois provinces, l’Estuaire, la province hôte s’est taillé la part du lion en décrochant 46 médailles en or, contre respectivement, 12 à la province du Moyen-Ogooué et 4 à la province de l’Ogooué-Maritime.

Cette compétition qui a permis de renouer avec les souvenirs enfouis des périodes glorieuses de l’athlétisme au Gabon, a mobilisé plus 200 athlètes des deux sexes dans différentes disciplines : saut en longueur, le lancé de poids, la course de vitesse (100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m) et le cross.

???????????????????????????????

Quelques médaillés du site d’Oyem, posant avec les officiels

Soulignons que les meilleurs athlètes sont qualifiés pour le championnat national prévu le 25 juillet prochain à Libreville. Et comme une compétition prépare une autre, les meilleurs athlètes au championnat national représenteront le Gabon au 11e Jeux Africains de Brazzaville, prévus en Septembre 2015.

Elang-Mane

A propos de l'auteur