L’ONG Convergences conforte la faillite du système sanitaire

Posté le 29 Juil 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Hervé Ndong, le lugubre président de l'Ong Convergence

Hervé Ndong, le lugubre président de l’Ong Convergences

Portée sur les fonts baptismaux par les soins de Maixent Accrombessi, avec pour leader écran, Hervé Ndong Nguema, sous-fifre en son temps du ministre, Emile Ndoumba, l’Organisation non gouvernementale, Convergences, vient à travers le bilan d’une opération de soins médicaux organisée récemment à Tchibanga, de faire étalage de la déchéance de l’hôpital public, avec son corolaire du difficile accès aux services de santé. Les centres de santé et autres dispensaires n’existant que de nom, particulièrement en milieu rural, les populations abandonnées à leur sort à la suite de la démission de fait des gouvernants, s’agrippent avec l’énergie du désespoir au moindre bon samaritain, voyou au col blanc fut-il, dans l’espoir de trouver réponse aux maux qui les accablent.

La décrépitude de la politique en matière de santé publique, qui est le reflet de l’échec de la politique de ‘’l’émergence’’, est contenue en lettre d’or dans le bilan de cette opération de santé à Tchibanga, menée par les soins de ‘’la caisse de résonnance du Palais’’, j’ai cité, l’Ong Convergence. En l’espace de deux jours, l’Ong du valet du Popo, revendique dans son opération de Com’, de s’être penché sur 2159 patients dans la capitale provinciale de la Nyanga, au sud du pays.

Plus de deux milles âmes malades dans une bourgade de l’arrière pays, perdue en pleine forêt tropicale ! Preuve de la damnation à laquelle est vouée la population. Pour tenter de s’en convaincre, Hervé Ndong s’est échiné à dresser un bilan accablant: 502 cas en pédiatrie; 230 cas soit 102 échographies en gynécologie; 255 cas en ophtalmologie; 178 cas soit 42 extractions en stomatologie; 628 cas en médecine générale; 234 cas en ORL; 40 cas d’hernie, 12 cas d’hydrocèle, 2 cas d’appendicite, 66 cas de circoncision, 10 cas de kyste du lipome et cas de césarienne.

Ce bilan de la caravane médicale de Convergences, est un plomb dans l’aile de la gouvernance du système sanitaire, visiblement toujours sur béquilles, 6 ans après le hold up électoral d’Ali Bongo.

Henri Gauthier

 

 

 

 

A propos de l'auteur