Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

L’Université Omar Bongo honore ses cracks

L’Université Omar Bongo honore ses cracks
Un récipiendaire, posant avec un officiel
Un récipiendaire, posant avec un officiel

Ce sont environs 1400 étudiants de Licence et Master qui ont reçu leurs parchemins le jeudi 30 juillet, à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée dans l’enceinte de cette Universités. L’évènement, fort symbolique, a vu la participation d’éminents professeurs des Universités et autres praticiens de la science.

Le standing ovation a été fait en direction de la promotion des étudiants 2012/2013 des deux principaux établissements de l’Université Omar Bongo, à savoir, la faculté des Sciences humaines et celle de droit et de Sciences économiques. Au delà de la satisfaction que procure pareil évènement, tant pour l’administration rectorale que pour les impétrants, de nombreux points d’ombre au tableau ont été relevés, à l’exemple du déficit de communication autour de cette cérémonie, outre l’absence de toges côté étudiants honorés, tel l’exige la tradition à pareil moment : « lorsqu’on parle de la remise des diplômes, marquant la fin du parcours universitaire, c’est un acte hautement symbolique, qui aurait dû être accompagné par un certain nombre de choses, dont l’aspect vestimentaire(…). Sous d’autres cieux, on porte de toge, vraisemblablement plus expressive de l’instant! », faisait constaté un récipiendaire.

Un autre étudiant également honoré, a pour sa part déploré la rétention de l’information : « Nous aurions du être informés à temps, jusqu’à la veille, certains d’entre nous ne savaient même pas où se passerait la cérémonie !».

IMG-20150730-WA0008

A travers cette cérémonie de remise de diplômes, l’Université Omar Bongo veut renouer avec la tradition de récompense de ses cracks, qui avait disparue de ses habitudes ses vingt dernières années.

Nedjma le Monde.

Articles connexes