Menaces de mort sur la famille de Jonas Moulenda
Vahida Moulenda, 20 ans, fille de Jonas Moulenda, a été enlevée au quartier Beau-Séjour à Libreville, puis déportée dans les confins d’Angondjé, dans la commune d’Akanda, le 25 juillet en soirée, par trois individus. A fait savoir le journaliste sur sa page facebook.
C’est en allant acheter à manger à l’entrée du quartier que ses ravisseurs, qui étaient à bord d’un véhicule de couleur blanche, ont brandi une arme à feu en lui demandant de les rejoindre dans le véhicule. Sous la menace de l’arme, la jeune fille s’est exécutée. La consigne donnée a été formelle, celle de demander à son père, Jonas Moulenda, en exile en France, d’abdiquer dans son combat contre le régime Bongo-PDG.
La jeune fille a été ensuite transportée contre son gré à des centaines de kilomètres, dans un recoin du quartier Angondjé, dans la commune d’Akanda, où elle a été abandonnée par ses ravisseurs, qui avaient préalablement pris le soin de l’arracher son téléphone portable, et de détruire sa carte sim.
« Je prends acte de ces menaces. Je saisirai toutes les missions diplomatiques et les organisations internationales. Je prends pour responsables de ces agissements Ali Bongo Ondimba et sa supposée mère, Joséphine Nkama Dabany. Je leur rappelle qu’ils ont des enfants ou petits-enfants à travers le monde et que ces derniers subiront les représailles en cas d’atteinte à l’intégrité physique des membres de ma famille » a réagit Jonas Moulenda.
Aujourd’hui, les intimidations des activistes sont légion, Jonas Moulenda a dû quitter le Gabon en janvier dernier suite à des menaces de mort proférées par un conseiller du président de la République. Dans son exfiltration du pays, il s’est d’abord exilé au Cameroun voisin, avant de rallier la France.
Imony Kombile Giowou