Plus de 49 000 candidats sur la ligne de départ du Certificat d’études primaires

école

Les élèves de CM2 admis au Cep, rivalisent d’intelligence depuis hier afin de s’offrir ce premier examen du cursus scolaire.

Français, études de texte, calculs et problème, épreuves facultatives, sont notamment proposés aux candidats sur les 264 centres d’examen repartis sur l’ensemble du territoire national. Jusqu’ici, aucun incident majeur n’est signalé, en dépit du climat morose qui souffle depuis plusieurs mois sur l’univers de l’éducation nationale au Gabon, dont le fonctionnement a été plombé cette année académique par des grèves incessantes des enseignants, qui revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail.

Le recours à la main d’œuvre expatriée est l’une des bouées de sauvetage dont a recours le département de l’éducation nationale, pour sereinement affronter ces moments, sur lesquels plane l’ombre d’une grève à peine larvée des enseignants. Au nombre des frustrés, l’on compte en bonne place les enseignants du pré-primaire, en attente de postes budgétaires depuis plus de 10 ans pour nombreux d’entre eux.

Le lancement effectif de cet examen est venu donner du baume au cœur des élèves et parents d’élèves, qui ont été longtemps plongés dans l’expectative.

Aria Starck