Quitus aux rapports moral et financier de la Fégafoot

Pierre Alain Mounguengui, président de la Fégafoot
Pierre Alain Mounguengui, président de la Fégafoot

Le 54e congrès ordinaire de la fédération gabonaise de football, organisé à Libreville du vendredi 24 et samedi 25 juillet dernier, a donné son blanc-seing au bureau directeur en fonction. Un rendez vous auquel ont principalement pris part les ligues provinciales et les clubs de D1 et D2 affiliés. Les 58 délégués présents ont adopté à l’unanimité les rapports moral et financier du bureau présidé par Pierre Alain Mounguengui .

Un an après son entrée en fonction, le Président de la fédération gabonaise de foot ball, Fégafoot, a vu son rapport d’activités recevoir l’onction des représentants des ligues provinciales et des clubs. Chronogramme qui intègre notamment les aspects de formation, tant au plan administratif, qu’au plan technique, avec joueurs, arbitres et personnels d’encadrement. « Nous pensons que le bureau exécutif de la fégafoot a accompli sa mission sur ces plans », a affirmé le secrétaire général de la ligue de football de l’Estuaire, Sadrick Essono Mounguengui.

Le président de la fédération, Pierre Alain Mounguengui , s’est déclaré satisfait d’avoir pu relancé certaines compétitions qui étaient tombées dans la léthargie, dont celles dévolues aux cadets (U 17) et aux juniors (U 20), outre le football féminin : « l’accent a été mis sur la rigueur à ce niveau », a précisé Pierre Alain Mounguengui.

Dans son actif, la Fégafoot se félicite d’avoir équipé en locaux et en matériel de travail certaines ligues provinciales. Le projet Goal dont le démarrage est retardé depuis plus de dix ans, faute de titre foncier devant favoriser la construction d’infrastructures sportives, a largement été évoqué lors de ces assises.

A noter que le secrétariat de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale, (Uniffac), dont le siège est à Libreville, a pris une part active à ces travaux. D’autres instances comme les fédérations de foot ball du Burkina Faso et du Rwanda, avec lesquelles des contrats d’objectifs ont été scellés, étaient également présentes à ce 54e congrès de la Fégafoot.

Elang-Mane