Vives controverses autour de l’arrivée au Gabon de Lionel Messi

Posté le 20 Juil 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Lionel Messi lors de son séjour au Gabon à l’invitation d’Ali Bongo

ionel Messi lors de son séjour au Gabon à l’invitation d’Ali Bongo

L’opinion et les faiseurs d’opinions au Gabon ne cessent de s’interroger sur le coût de l’opération politico-marketing relatif à l’arrivée surprise à Libreville de Lionel Messi. Certains membres de l’opposition s’avancent sur l’astronomique somme de 3 milliards de F CFA, ponctionnée du trésor public.

Des supputations concordantes font état de dilapidation des fonds du contribuable, dans un pays où les indicateurs de développement sont en berne, disons, sont au plus mal. Dans les réseaux sociaux, la visite de Lionel Messi a déchaîné les passions les plus folles. Des milliards de francs cfa comme jetés par la fenêtre, dans un contexte de crise aigüe, notamment marquée par l’attente pleine d’anxiété des fonctionnaires, d’une revalorisation salariale dès ce 25 juillet.

Plus près de nous, précisément lors la CAN de foot ball 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, Ali Bongo avait invité au Gabon, cinq jours durant, le roi Pelé. Une opération marketing qui avait occasionné une saignée financière d’environ 2,5 milliards de francs CFA, soit 3,8 millions d’euros. D’où les questionnements qui fusent de toute part sur le coût de la présence de Lionel Messi au Gabon !

Durant sa présence dans notre pays, qui s’est s’achevée le 18 juillet dernier, le quadruple Ballon a assisté à une rencontre qualificative de la CAN de foot ball des moins de 23 ans, ayant opposé le Gabon au Mali. Rencontre remportée parle Mali sur un score de 1-0. Soulignons que Lionel Messi a séjourné au Gabon vraisemblablement pas très présentable : mal rasé, mains en poche et visiblement vêtu de guenilles.

En répondant à la question d’un journaliste sur le coût de cette opération politico-marketing, Alain-Claude Bilie By Nzé, le porte-parole de la présidence de la République, a laissé entendre que le déplacement de Messi au Gabon n’a coûté  au trésor public que le prix du billet d’avion et de l’hébergement. Mais a y regarder de près, Lionel Messi n’est nullement arrivé au Gabon pour les seuls beaux yeux de la princesse.

Elang-Mane

 

 

A propos de l'auteur