
Au moins un mort et plusieurs blessés graves, bilan d’un accident de la route enregistré dans la commune de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivondo, dans la fièvre de l’après défilé commémorant les 55 ans de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale.
C’est dans l’après midi du 17 août, juste après le défilé civil et militaire, que l’accident mortel s’est produit à l’entrée du pont reliant les deux parties de la commune. Infrastructure séparant la zone administrative de la commune au quartier Zouatab, qui abrite l’essentiel des zones d’habitations. Le véhicule privé du directeur provincial de la pêche, Jean Obimba, a violemment heurté des blocs de béton postés à l’entrée du pont sur le fleuve Ivindo.
Un mort a été signalé sur le champ, il s’agit d’un habitant de la commune, prénommé Rufin. Le chauffeur du véhicule, Bernard, est admis en réanimation et son état de santé reste préoccupant. Les deux autres occupants du véhicule accidenté, une technicienne de surface de la direction provinciale de la pêche et un agent de la main d’œuvre non permanente de la même administration, s’en tirent avec des blessures, et leur vie est vraisemblablement hors de danger.
A l’instar d’autres administrations publiques et privées à Makokou, les agents de la direction provinciale de la pêche se dirigeaient vers le quartier Zouatab, dans le cadre des activités de réjouissance entre collègues, organisées dans la fièvre de la célébration de la fête de l’indépendance. Une ambition de fête qui a finalement tourné en instant de deuil.
Paul Davy