

Après trois défaites successives, d’abord contre l’Egypte (96-49), puis contre le Mali (78-54), avant la déroute face au Cameroun (93-67), le Gabon compromet profondément ses chances de qualification.
A travers ces défaites, les Panthères du Gabon donnent raison aux doutes émis par certains observateurs, quant à leur capacité à se transcender durant cette coupe d’Afrique des nations.
Des résultats qui mettent en lumière l’éternelle impréparation de nos ambassadeurs engagés en compétitions internationales. On ne peut construire une sélection nationale sur la base d’un tournoi qualificatif zonal, face à des modestes adversaires comme le Tchad ou la RCA…
Le Gabon qui termine dernier du groupe C, avec trois défaites pour autant de sorties, derrière le Mali (3e), le Cameroun (2e), l’Egypte (1er), affrontera en quart de finale, en élimination directe, le premier du groupe D, selon la formule retenue dans cette édition. Il s’agira probablement de la Côte d’Ivoire ou de l’Algérie, des adversaires d’un tout autre calibre.
Elang-Mane