mercredi, décembre 6, 2023
spot_img

Latest Posts

ASSISES SOCIETE CIVILE : réactions de quelques participants à l’issue des travaux

Propos recueillis par : Paul Davy

Françoise Kessany (Membre du mouvement des femmes de la diaspora gabonaise d’Europe-femmes commandos-)

Françoise Kessany
Françoise Kessany

« Au plan humain, cela a permis de conforter les convictions de nombreuses personnes sur la mauvaise gestion de la chose publique. Des gens qui se sont « frottés » à d’autres, dans la perception parfois croisée, mais le plus souvent convergente de la situation du pays. Ces travaux ont eu le mérite de fédérer de nombreuses personnes qui se sentaient éloignées et séparées. Ce qui est le signe de l’espoir d’un changement irréversible à venir ! »  

 

Jean Christophe Owono Nguema (Acteur politique/ 6 ème Vice- président du Sénat)

Jean Christophe Owono Nguema
Jean Christophe Owono Nguema

«  Cela a été très enrichissant, et je pense que la société civile gabonaise a fait montre d’ingéniosité. Si le chronogramme de ces assises nationales et démocratiques de la société civile est adopté, je crois que le changement au Gabon est à portée de main. C’est-à-dire que le pouvoir en place va accepter d’aller dans le sens de la transparence électorale, dans le sens des réformes qui vont faire en sorte que nous ayons des élections justes, transparentes et apaisées ».

George Bruno Ngoussy (Pasteur / Ancien candidat à la présidentielle anticipée de 2009)

George Bruno Ngoussy
George Bruno Ngoussy

« Vous avez devant vous un homme comblé, un homme heureux de la qualité des interventions distillées le long de ces travaux. Je pense que nous avons plus que jamais amorcé la bonne voie qui nous conduira vers la délivrance certaine de notre pays, vers des lendemains meilleurs. Disons, comme le souligne notre hymne national, vers les jours heureux rêvés par nos ancêtres. Mais à la vérité, les lignes ne bougeront que si tout le monde est conscient, si tout le monde est sérieux ! »

Bruno Ondo Mintsa (Abbé/ Président de l’association « REAGIR » basée en France)

Bruno Ondo Mintsa
Bruno Ondo Mintsa

« Les assises de Libreville me permettent de comprendre que les lignes sont en train de bouger. D’année en année, j’ai vu naître cet évènement qui, en cette année 2015, a pris un peu plus d’ampleur. Je pense que le peuple est debout, et que l’heure a sonné de donner un coup de grâce au système prédateur Bongo-PDG, responsable de la faillite du Gabon à tout point de vue»

Gervais Amogho (Acteur politique)

Gervais Amogho
Gervais Amogho

« Ces assises ont permis, enfin, de poser les jalons de la libération prochaine aux allures de révolution du peuple, du fait qu’elles nous donnent la trajectoire de la moralisation de la vie publique, c’est-à-dire, un modèle d’exemplarité à afficher dans notre engagement au nom de la république. Le principal message issu de ces travaux reste, à mon sens, celui invitant le régime en place à amorcer une mue vers une meilleure répartition des richesses nationales, et vers l’accès aux réformes institutionnelles indispensables au vivre-ensemble, de peur de s’exposer à la révolte populaire »

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.