

Le groupe chinois Shangaï, en charge de la construction du futur stade d’Oyem, était lundi dernier à Sougoudzapville, village abritant le site sur lequel sera érigé cet espace de jeu de 20 000 places, dans lequel se joueront les matches de la Coupe d’Afrique des nations de football qu’accueillera le Gabon en 2017. Conduits par Victor Engori, directeur provincial des sports de la province du Woleu-Ntem, les entrepreneurs de Shangaï construction, société adjudicataire, ont présenté leurs civilités aux autorités locales.
Le patron de l’entreprise, Pee Hailliang, qui était à la tête d’une délégation d’une dizaine d’experts, a visité le site de Sougoudzapville (17 km d’Oyem), d’une superficie estimée à 200.000 m2.
« Nous allons débuter les travaux de déblayage et la viabilisation de la parcelle à hauteur de 50% », a indiqué le patron du groupe SCG, qui a fixé à 18 mois la durée de réalisation de cet ouvrage. A la suite du groupe chinois Shangai, il est prévu le 8 septembre prochain une visite conjointe des lieux par les experts tant de la Confédération africaine de football, Caf, que du gouvernement gabonais.
Des sources du groupe Shangai construction, ce chantier devrait absorber en main-d’œuvre 350 travailleurs chinois et 700 jeunes gabonais qualifiés ou non.
Elang-Mane