CRISE AU PDG : Héritage et Modernité obtient son congrès de clarification

PDG crise

Alexandre Barro Chambrier et ses amis du courant Héritage et Modernité (H&M) du Parti démocratique gabonais (PDG) sont en passe de gagner la guerre interne qui fait rage au sein de cette formation politique depuis quelques mois. Le coup, peut-être fatal, a été donné le vendredi 14 août 2015. Ce jour-là, les dix-huit membres du bureau de coordination de H&M ont été reçus au palais présidentiel par Ali Bongo Ondimba. La rencontre est la réponse qu’a voulu donner Ali Bongo Ondimba, suite à la correspondance que les membres du courant H&M lui avaient adressée quelques jours plus tôt. Dans cette missive, les membres H&M « récusaient » officiellement le comité technique mis en place par Ali Bongo Ondimba en vue de juguler la crise au sein du PDG. Pour éviter une nouvelle épreuve de force avec les amis d’Alexandre Barro Chambrier, Ali Bongo Ondimba a préféré prendre les devants en réunissant tout ce beau monde au palais.

A l’annonce de cette rencontre, les « profito-situationnistes » (PS) du défunt Mouvement gabonais de soutien à Ali Bongo Ondimba (Mogabo), ont cru pouvoir s’inviter à la séance. Peine perdue. Les amis d’Alexandre Barro Chambrier ont exigé et obtenu que les PS du palais n’y soient pas présents. Sans quoi ils claqueraient tout simplement la porte. Seule la présence de Michel Essongue et de Paul Biyoghe Mba était admise. Ali Bongo Ondimba, qui n’est pas en position de force, a dû capituler. Il a ainsi demandé aux PS de ne point assister à la rencontre. Ces derniers ont, dès lors, entrepris de répandre dans les « milieux autorisés » que la rencontre entre le distingué camarade et H&M se « passait mal ». Dans le secret espoir que cette propagande suffirait à tuer dans l’œuf les effets de toutes les décisions prises lors de cette rencontre.

En réalité, ce qui se jouait à ce moment-là sera lourd de conséquences pour la suite. Déclinant toutes les propositions avancées par Ali Bongo visant à les amadouer par des prébendes juteux, les membres de H&M présents à la rencontre du palais sont restés arc-boutés sur leur principale revendication : l’organisation d’un congrès de clarification.

Selon nos sources, le président de la République aurait accepté l’idée de la tenue de ce congrès. Il a « remercié » les membres de H&M d’avoir soulevé le débat sur le fonctionnement du PDG. Tout en leur reprochant de l’avoir porté sur la place publique et, cerise sur le gâteau, le chef de l’Etat a accepté l’exigence des amis d’Alexandre Barro Chambrier, que « ce congrès soit préparé par Michel Essongue avec les seuls représentants de H&M ». Pour H&M, ce ne serait que pure respect « du parallélisme des formes ». Le congrès de 2013 avait été préparé par Michel Essongue et les PS du défunt courant Mogabo. H&M pense qu’il est de son droit d’organiser lui aussi le futur congrès avec le même Michel Essongue.

Ali Bongo Ondimba pouvait alors renvoyer tout ce beau monde, afin qu’ils se mettent « au travail » pour concrétiser ledit congrès. Chose sans doute que les membres H&M auront beaucoup de facilités à faire. Ils n’ont jamais cessé de poursuivre leur mission de modernisation et de démocratisation du PDG.

(Affaire à suivre)

Arthur Page