FOOT BALL : organisation en pointillé de la Coupe de l’indépendance
Le sous-comité sport de Gabon indépendance a annoncé mardi 11 août dernier que les éliminatoires de la coupe de l’indépendance 2015 n’avaient pas encore démarré. Tous ceux qui prenaient part à la réunion de Gabon indépendance à son siège du quartier Haut de Gué-Gué à Libreville, ont compris que le tournoi de football avait accusé du retard, et que son déroulement était aussi sérieusement menacé. A l’avant-veille de la célébration du 55e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, célébrée le 17 août de chaque année, on ne peut qu’être dubitatif quant à la tenue cette année de cette compétition.
Les années précédentes, à pareil moment, les éliminatoires seraient à un stage très avancé. Mais, cette année, en dépit des dispositions prises depuis le 1er avril 2015 par le comité national des fêtes de l’indépendance, on n’est toujours pas fixé sur la coupe de l’indépendance. Nombreux sont ceux, qui, aujourd’hui, s’interrogent à juste titre d’ailleurs, si ce tournoi de football qui compte parmi les manifestations phares de la fête nationale se disputera cette année.
Même les fonds devant permettre de réaliser la phase préliminaire qui aurait dû démarrer le 25 juillet dernier ne sont toujours pas débloqués. Au niveau du sous-comité sport, le calendrier est pratiquement réaménagé toutes les semaines. A moins d’une semaine des festivités du 17 août, on n’a toujours aucune lisibilité sur le budget consacré au volet sport.

L’équipe de la commune de Moanda représentant de la province du Haut-Ogooué, vainqueur de l’édition 2014
« Cette situation est un souci majeur pour la réalisation des activités retenues à Gabon indépendance, surtout en ce qui concerne les éliminatoires », a déploré le président du comité Gabon indépendance, Pascal Yama Lendoye. Un consultant a partagé les mêmes inquiétudes que le président de Gabon indépendance. « Aucune équipe des huit provinces n’est à Libreville. On se rend compte que plus les jours passent, moins la formule est applicable.»
Le chronogramme d’activités déposé depuis mai dernier à la présidence de la république n’a toujours pas été retourné à Gabon indépendance, structure en charge du volet technique lié aux manifestations retenues à cet effet.
Elang-Mane