Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Football-Coupe du Gabon : AFJ et CF Mounana en finale !

Football-Coupe du Gabon : AFJ et CF Mounana en finale !
CF-Mounana élinée par Akanda-FC
CF-Mounana élinée par Akanda-FC

Les deux finalistes de la coupe du Gabon interclubs, édition 2015, sont connus depuis mercredi 5 août dernier, au terme des deux demi-finales qui se sont disputées au stade Augustin Monedan de Sibang, entre d’une part, AFJ/Stade Migovéen et d’autre part, CF Mounana/Akanda FC. Après avoir, tour à tour, écarté sur son chemin, Missile FC en 8e de finale et AS Pélican en ¼ de finale, la surprenante formation de l’AFJ évoluant en National-Foot II (D2), a fait chuter, une fois de plus, un autre club de D1 sur le score de 2-0. Les buts ont été marqués par Tissy Lengata et Frédéric Gassita. Un face-à-face assez ouvert sur le papier, bien que le club migovéen apparaissait comme favori naturel, en raison de son statut de pensionnaire du National-Foot I.

L’esprit du National-Foot I a néanmoins plané sur le stade lorsque le CF Mounana, vainqueur du trophée lors de l’édition 2013, a croisé le fer avec Akanda FC et sa légion d’internationaux (Rodrigue Moundounga, Romaric Rogombé, Georges Ambourouet, etc), une finale avant la lettre. Le vainqueur de cette opposition le CF Mounana, sur la plus petite des marques 1-0, est bien parti pour soulever le trophée le 6 septembre prochain, date de la finale. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Ouédraogo.

Le club de Mounana s’offre là une qualification pour la prochaine édition de la coupe de la Caf en 2016. Une opportunité pour les mounanais de sauver leur saison, le championnat national tendant inexorablement ses bras à l’AS Mangasport à 7 journées de la fin de la compétition. Sauf miracle !

Fausse note à relever tout de même lors de ces deux matches, la décision de la Fégafoot, organisatrice du tournoi, de rendre l’accès du stade gratuit aux élèves et aux étudiants, sur présentation de leurs pièces d’identité spécifique, n’a pas été respectée en début du premier match par les portiers du stade et vendeurs de billets. « Je viens de présenter ma carte d’étudiant, les portiers m’ont dit qu’ils n’ont pas reçu cette information venant de la fégafoot… », a déploré un étudiant, obligé de payer son billet d’entrée au stade au prix de 1000 F Cfa.

C’est finalement durant la mi-temps de ce premier match, que le speaker a relié ladite information. Il était trop tard, puisque certains élèves et étudiants avaient déjà payé leurs billets, mais d’autres ont tout simplement rebroussé chemin. Véritable confusion en matière de communication de la part de la fégafoot.

 

Elang-Mane

 

 

Articles connexes