Grève du personnel du centre de développement des entreprise, CDE

IMAG0112
Vue de quelques agents en grève à leur piquet de grève

Invoquant l’inaction de l’administration  face à six mois d’arriérés de salaires, les agents du Centre de développement des entreprises (CDE) sont rentrés en grève depuis une semaine.

Cette situation date de mars dernier. Visiblement au bout du rouleau, les agents ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause, leur dernier salaire date du mois de mars, en dépit des engagements du Secrétaire général du Comité de privatisation, Félix Onkeya, de personnellement se pencher sur ce problème socioprofessionnel datant du 30 juin dernier. La démotivation gagne les agents, surtout à l’approche de la rentrée des classes. Le plus cocasse dans cette affaire est que quelques propriétaires des maisons louées, par certains agents en colère, ont fait le déplacement du CDE, vu que leurs locataires n’arrivent plus à payer leurs loyers. En raison de cette situation, certains d’entre eux sont purement et simplement expulsés.

Cette crise professionnelle a pour origine la réforme du climat des affaires au Gabon. Réforme qui a conduit récemment à la naissance de l’Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), suite à la fusion des trois entités que sont : l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), promo-Gabon et le CDE. Changement que ne contestent pas dans le fond les agents de ces entités qui partagent la même dure réalité.

L’ANPI-Gabon devait démarrer ses activités depuis le mois de mars dernier et prendre le relai des administrations fusionnées, notamment dans le volet du paiement des salaires. «  Nous avons attiré l’attention du comité de privatisation en lui demandant de dissocier les salaires mensuels du plan social,  mais rien n’a été fait. D’où la situation actuelle. Pourtant, le CDE produit de l’argent », a fait remarquer le délégué de personnel, Fred Magnoumba.

Le CDE était un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion. Il était placé sous la double tutelle des ministères tant en charge de l’Economie que celui en charge des Petites et moyennes entreprises. A la base, il avait été créé pour alléger les lourdeurs administratives dans la création des entreprises.

Imony Kombile Giowou