Drame d’Oyem:Les victimes, inhumées

FB_IMG_1439223290796

C’est le samedi 21 dernier août à Oyem, dans la capitale provinciale du Woleu Ntem, qu’ont été inhumés Yull, Steeve, Patrick, Marie Pauline et leur neveu Teddy, victimes d’une mort collective à leur domicile familial d’Oyem, il y a près d’un mois. L’émotion est à son comble dans la province du Woleu Ntem en général, et particulièrement dans la commune d’Oyem, sous la psychose suite à ce drame qui a emporté cinq membres d’une même famille.

L’inhumation est intervenue à la suite d’une veillée mortuaire organisée la veille à la Cathédrale St Charles Lwanga. Veillée qui a été précédée de l’exposition des corps au domicile familial, sis derrière l’agence de transport terrestre Major. Les origines réelles de cette mort continuent d’être entourées de mystères, en dépit du déploiement par le gouvernement sur place d’un panel de médecins légistes, censés éclairer la lanterne de l’opinion sur les mobiles de ce drame.

Pour l’heure, les spéculations font bon train. Notons une forte présence de parents, amis et connaissances, notamment les collègues de travail de certaines des victimes qui ont effectué le déplacement de Libreville vers Oyem pour cet ultime hommage. Précisons que la mort a frappé alors que les membres d’une fratrie étaient à Oyem dans la cadre des vacances.

Les médecins légistes qui se sont penchés sur le cas promettent de délier les langues après la phase de l’enterrement.Toute chose qui permettra de lever le voile sur les causes de ce drame.

Paul Davy