
La paroisse de Saint Pierre a fait carton plein. L’« Ave maria », l’hymne chanté par l’Abbé Rostand Mba aura séduit plus d’un. Un concert-live, offert le 12 août dernier, a permis de présenter son tout premier album à ses mélomanes venus découvrir une autre source de passion de ce serviteur de Dieu.
C’est à travers ce concert-live, offert à un public enthousiaste et avide de mélodies à la gloire de Dieu que l’Abbé Rostand Mba a choisi de se dévoiler davantage à ses fidèles, en célébrant la Vierge Marie dans son tout premier album intitulé « Ave Maria ». Maman Marie, comme l’appelle affectueusement les fidèles d’obédience catholique, a été mise à l’honneur dans ce premier jet, du fait qu’elle soit la vierge qui accepta de se donner en accueillant en son sein le sauveur du Monde. « Je suis la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa volonté », ainsi répondit Marie à l’appel du Seigneur. Un choix, tout aussi personnel pour l’auteur, qui parle de la Vierge Marie, comme cet élément indispensable dans sa relation avec Jésus. « Maman Marie a toujours été là pour moi, elle a maintes fois intercédé pour moi auprès de son fils quand j’en ai eu besoin », nous a-t-il confié.
Du Mougongo -instrument traditionnel de musique-, au violon, en passant par l’arc à bouche, la flute kota et le saxophone, le melting pot instrumental auquel s’est mêlée la voie mélodieuse du « Mon père », comme a-t-on coutume de l’appeler, a mis en exergue la culture gabonaise à travers des chants adressés en principe à Jésus, via Marie. « L’Ave Maria », exécuté en plusieurs dialectes du Gabon, a été particulièrement applaudit par un public chaleureux, visiblement heureux de baigner dans une parfaite communion avec cette musique sacrée, dans un mélange de sonorités modernes et traditionnelles. « Je rêvais de voir un jour s’accorder le violon et le Mougongo. Disons que nous avons eu droit à un mélange de musique traditionnelle et moderne dans lequel l’occidental et le gabonais lambda pouvaient se retrouver ». Un challenge qui a été plutôt relevé par l’Abbé Rostand MBA, en témoigne le satisfecit du public. « C’était vraiment mélodieux. Le mélange de culture a démontré le caractère universel de ‘’l’Ave Maria’’. J’ai trouvé ça très enrichissant », nous faisait partager une participante.
L’Abbé Rostand MBA est par ailleurs auteur d’un fascicule de trois grandes prières (Le notre père ; Je vous salue Marie et Je crois en Dieu), traduit en langues vernaculaires du Gabon. Il envisage de se produire très prochainement à l’Institut français de Libreville. Mais déjà, son joyau musical l’« Ave Maria » est disponible à la paroisse St Pierre de Libreville et à la Discothèque située à proximité de l’hypermarché Mbolo. Rappelons que ce concert des prêtres, premier du genre, a vu la participation de l’Abbé Gabriel et le chœur d’Antoine Sima.
Nedjma le Monde