Le Gabon ne participera pas à la CAN U23 prévue en décembre prochain au Sénégal

Le Gabon éliminé par le Mali

La sortie du Gabon, par la petite porte, dans le dernier tour des éliminatoires de la Can U 23 était prévisible avant la manche retour contre le Mali au stade Modibo Keita (0-2), le dimanche 2 août dernier, au regard de tout ce dont nous avons fait état la veille de cette ultime rencontre. Le voyage vers Bamako a été mal préparé et mal organisé. La délégation gabonaise divisée en deux s’est retrouvée au Mali avec 17 joueurs de champ et 2 gardiens,  pour un total de 19 joueurs au lieu de 23. Tout ceci, ajouté à l’absence de Djoe Boussougou et Gaëtan Missi Mezu, laissés au Gabon pour des raisons administratives. Une tâche qui n’a pas été facile pour le coach Rigobert Nzamba, dos au mur, mais décidé de tout de même renverser la vapeur en terre malienne.

Tout aurait été possible si la préparation de cette équipe gabonaise avait été conséquente. La preuve est que  sur le terrain, le Gabon qui a abordé la rencontre avec un placement de 4-3-3, a tenu tout de même une mi-temps. Au retour des vestiaires, amené par des éléments comme Adama Traoré, le Mali qui accule la défense gabonaise par l’intermédiaire de Mohamed Diallo, pousse le défenseur gabonais, Karl Mboudou à marquer contre son camp à la 72e minute (1-0).

Les Panthéreaux continuent de jouer mais sans inquiéter les Aiglons, bien en place sur tous les compartiments. Très en forme, Adama Traoré qui  en a fait voir de toutes les couleurs au  latéral gauche des Panthères, Emelin Tchicaya, ne s’est pas fait  prier pour porter le score à 2-0 en fin de partie (89e, 2-0). Le Gabon fait définitivement ses adieux à la CAN U23 prévue en décembre prochain au Sénégal.

Une élimination qui intervient après celle des U17 et U20 hommes et dames. Cette élimination devrait faire réfléchir Pierre Alain Mounguengui, le  président de la fédération gabonaise de football. Ce dernier devra en prendre la mesure, en tirant les enseignements de cet échec.

Elang-Mane