

Deux semaines avant la tenue du baccalauréat, une menace du boycott de cet examen du second cycle planait dans le secteur éducation, à l’initiative du regroupement de syndicats des travailleurs mobilisés au sein de la Dynamique Unitaire. Le Baccalauréat ayant débuté le 29 juillet dernier pour s’achever le 14 août prochain n’a de cesse dévoilé des failles. Un état de choses qui remet au goût du jour l’initiative de boycott de cet examen, conjointement engagée par les syndiqués membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation, Conasysed et ceux du syndicat national des enseignants et chercheurs, Snec.
Des épreuves qui ne souffriraient de perturbations majeures, à en croire le président du centre du Lycée National Léon Mba à Libreville. Un président de centre d’examen qui se trouve, par ailleurs, être conseiller du ministre de l’éducation nationale. Une confusion de genres et de rôles, déplorée par Dynamique Unitaire, qui fait état d’un cas de violation flagrante des dispositions en vigueur. Dynamique unitaire dénonce notamment la violation du décret 450 révisé qui règlemente l’organisation du baccalauréat en République gabonaise. Texte qui dénie toute compétence, à ce niveau de responsabilité, au personnel administratif bénéficiant d’un mandat nominatif.
Seuls les conseillers pédagogiques et les directeurs d’académies provinciales sont éligibles à ce poste, parallèlement à leurs fonctions administratives. Autres entorses à la loi, la présence d’élèves-stagiaires de l’Ecole Normale Supérieure, que le gouvernement a fait enrôler pour combler le déficit de surveillants dans les salles d’examen. Notons par ailleurs comme irrégularité, l’implication des enseignants des classes de terminale dans la surveillance de cet examen qui ouvrent les portes de l’enseignement supérieur.
Pour Jean Rémy Yama, figure de proue de Dynamique unitaire, « Le boycott se poursuit et nous continuons à mener nos actions » a-t-il déclaré, avant d’encourager ses collègues syndicalistes à tenir ferme. « Tout est encore possible pour constituer une pression sur le gouvernement ».
L’examen du baccalauréat sera bouclé le 14 août prochain par la publication des résultats du second tour.
Nedjma le Monde