Les basketteurs gabonais en Serbie pour les préparatifs de l’Afrobasket
C’est dans la perspective de la coupe d’Afrique des nations de la discipline (Can) ‘’Afrobasket’’ qui se déroulera du 19 au 30 août prochain à Tunis que les basketteurs gabonais, chez les Hommes, au nombre de quinze, dont douze locaux et trois professionnels, sont en Serbie depuis le 4 août dernier pour une mise au vert de deux semaines. Ce dernier galop d’entraînement, destiné à affuter leurs armes, a permis à la direction technique de communiquer le programme. Automatismes, tactiques, condition physique et psychologique, sont au rendez-vous.
D’ici à l’arrivée tardive des fonds publics destinés à ce déplacement, la direction de la fédération nationale a pris sur elle le pari de faire un prêt bancaire d’une trentaine de millions. Les panthères du Gabon, version Basket ball, vont rallier la Tunisie le 18 août, un jour avant le début de la compétition. « L’objectif est d’atteindre au moins le stade des demi-finales », s’est confié un membre de la fédération gabonaise de basket ball (fégabab). Précisons que les gabonais sont logés dans le groupe C avec le Mali, l’Egypte et le Cameroun.
D’autre part, l’équipe nationale gabonaise féminine, prise en charge par l’Etat a u plan financier, est actuellement en regroupement à Libreville. Pour le membre de la fégabab rencontré, cette équipe doit quitter le Gabon dans les jours à venir pour une mise au vert au Maroc, avant sa participation aux 11e Jeux africains qui se disputerons à Brazzaville au Congo. Le groupe compte douze basketteuses locales et trois professionnelles. Dans la capitale congolaise, les gabonaises vont évoluer dans le groupe A aux côtés du Congo, pays hôte, de l’Angola, des Seychelles, de l’Egypte et du Cap Vert.
La dernière édition de l’Afrobasket organisée au Mozambique en 2011, a été remportée par le Sénégal.
Elang-Mane