

Désappointés par le mépris et le manque de considération du gouvernement face à leur situation de retraite, les membres de l’association des fonctionnaires civils et militaires retraités donnent de la voix.
Au cours d’un point de presse organisé jeudi 13 août dernier à Libreville, ils sont revenus sur le nouveau système de rémunération de la fonction publique qui, à leur entendement, ne les prend pas en compte.
Or, a rappelé Siméon Nguema Mba, président de cette association, « Les retraités que nous sommes avons contribué, chacun à son niveau, à faire du Gabon ce qu’il est devenu. Et, c’est triste de constater que cette République nous tourne le dos aujourd’hui ».
La loi n°1/2005 du 04 février 2005 portant statut général de la Fonction publique prévoyait, en son article 86, le paiement d’une indemnité de services rendus au moment de la cessation d’activités de l’agent public. Mais, force est de constater que dix ans après, aucun décret d’application n’a été pris. Pis encore, le gouvernement a fait preuve de cynisme en procédant lors du conseil des ministres du 20 août 2014, à l’adoption de l’ordonnance n°007/PR/2014 qui annule purement l’indemnité de services rendus.
L’association prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les dérives qui pourraient résulter de cette attitude du gouvernement, qui, à leurs yeux, met à mal leurs efforts dans l’œuvre de construction de la Nation.
Imony Kombile Giowou