mercredi, décembre 6, 2023
spot_img

Latest Posts

Libreville hôte de l’acte III du festival international de chant choral

IMG-20150816-WA0003

« Je chante, donc je suis », thème central de la troisième édition du festival international de chant choral qu’abrite la capitale gabonaise, Libreville, depuis le 14 août dernier. Rencontre sur fond d’échanges culturels qui vise à magnifier, à l’unisson, le chant (CAL’U). Le chant, comme « modèle d’art », comme vecteur de promotion des valeurs ancestrales. Un rendez-vous mis à profit pour rassembler les peuples et rallier les continents autour de la musique. Quelle place pour l’Afrique dans le chant choral à l’heure de la mondialisation ? Une réflexion à l’origine de l’organisation de ce festival. Une aventure culturelle démarrée à Dakar avec le mouvement Africain (Afrikyo), il ya trois ans.

Le chant appréhendé comme loisir est juste parfois de « l’art pour l’art ». Mais, pour les festivaliers venus des quatre coins du monde, il s’agit d’œuvrer en vue de compter avec l’art, dans le processus du développement du continent africain : «  Le développement culturel passe aussi par le chant choral », rappelait le président d’Afrikyo Dakar aux participants, pour souligner l’ambition de cette rencontre. Outre les prestations scéniques, plusieurs activités de formation et d’information sont prévues en ateliers sur des thèmes variés. Colloque sur la musique chorale et éducation, concours de chorale et excursion y sont notamment au menu.

Cet évènement prévu s’achever le 23 août prochain a pour cadre l’auditorium de la télévision gabonaise. Il est placé sous l’égide des ministères de la culture et de l’éducation nationale, avec la collaboration du Chant sur la Lowé, du Cœur joie et le mouvement panafricain Afrikyo.

Nedjma le Monde

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.