Maixent Accrombessi et Liban Souleymane installent une société « d’arnaque » au port d’Owendo (?)

accrombessi et souleman
Ali Bongo entouré de ses deux collaborateurs doublés de la veste d’hommes d’affaires véreux

L’affaire fait grand bruit dans les salons feutrés à Libreville. Maixent Accrombessi, vraisemblablement sulfureux directeur de cabinet d’Ali Bongo et Liban Souleymane, respectivement directeur de cabinet et chef de cabinet du président de la République,  seraient à l’origine de SCAN GABON, une société soupçonnée d’arnaquer au port d’Owendo.

Selon une source proche des services des renseignements gabonais, le gourou d’Ali Bongo et son acolyte auraient mis en place une nébuleuse chargée de scanner tous les conteneurs qui entrent au port, au prix de 86 000 F CFA l’unité.

D’après la source, SCAN GABON serait gérée par Liban Souleymane. L’argent issu de cette organisation n’est pas versé dans les caisses de la douane gabonaise, mais plutôt dans celles de la nébuleuse. Ce qui, de fait, contribue à engraisser ses promoteurs.

Des centaines de conteneurs sont débarquées chaque jour au port d’Owendo, géré par l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Ce qui fait un sacré magot à la société des « deux collaborateurs » du président gabonais.

Or, le scanner doit être un instrument de la douane gabonaise. L’argent qui en résulte devrait donc revenir à l’Etat gabonais et non à une nébuleuse dont le but et d’enrichir davantage des individus aux appétits pécuniaires boulimiques.

J M