

L’AS Solidarité de Port-Gentil, club évoluant depuis plusieurs saisons en D1, a perdu par forfait (0-3) son match contre O’Mbilanziami, lors de la 17e journée du National-Foot, pour n’avoir pas effectué le déplacement sur Libreville, le dimanche 26 juillet dernier. Le président intérimaire du club de la capitale économique, Eric Guy Ndoumbou, associe la Linaf dans la défaite de son équipe pour n’avoir pas répondu à sa lettre de sollicitation de renvoi de ladite rencontre, en dépit du malaise qui règne au sein du directoire du club avec ce conflit qui oppose Pascal Mpama à Retounda, au sujet de la paternité du club.
Eric Guy Ndoumbou a indiqué que le forfait de l’AS Solidarité face à l’OM était lié à la rétention par l’ancien président Pascal Mpama des attributs et des équipements du club qui devaient permettre aux joueurs de cette formation d’être en phase avec les exigences des instances dirigeantes du football local. « Ce forfait aurait pu être évité si la Linaf, que nous avons saisie à temps pour solliciter le report du match, compte tenu des difficultés que je viens d’énumérer, avait joué sa partition en saisissant notre adversaire pour une reprogrammation de la rencontre », a-t-il déclaré.
Interrogé sur la question, puisqu’accusée par le club de Port-Gentil, la Linaf, par l’intermédiaire de son président, Brice Mbika Ndjambou, rappelle que son institution ne gère pas les problèmes internes des clubs. « Pire, la Linaf n’a jamais été saisie officiellement ni par le président Pascal Mpama, ni par le président fondateur que nous n’avons jamais rencontré. » En pareille circonstance, les dispositions de l’article 44, selon le président de la Linaf, précisent les conditions dans lesquelles un match peut être reporté: impossibilité de se déplacer à la suite de la suppression des vols réguliers des avions ; annulation des trains ou coupure de route desservant le lieu du match à 24 heures de la rencontre ; mouvements sociaux ou tout autre cas de force majeure tels que : accident de la circulation, détournement d’avion, incident de train, décès d’un joueur ou d’un membre du comité directeur, etc. « le club confronté à l’une de ces difficultés doit, dans un délai de 24 heures, informer la Linaf par fax, par mail ou courrier déposé au secrétariat général », a rappelé Brice Mbika Ndjambou.
Avant d’ajouter que « Faute de notification, la programmation du match reste maintenue aux dates et heures indiquées. En cas d’absence sur le terrain du club concerné, comme c’est le cas actuellement, le match sera considéré comme perdu par forfait. »
Elang-Mane