Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

SANTE : Le Synaps reprend le chemin de la grève

SANTE : Le Synaps reprend le chemin de la grève
Le bureau du Synaps, en opération de sensibilisation au centre de santé du quartier Louis à Libreville
Le bureau du Synaps, en opération de sensibilisation au centre de santé du quartier Louis à Libreville

Deux semaines à peine, après la suspension d’une grève générale illimitée, dont les points de revendications sont restés sans suite, les membres du syndicat national des personnels de santé, Synaps, ont décidé de raccrocher leurs blouses le lundi 24 août dernier. Et, c’est le dispensaire du quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville qui a servi de point de départ de la caravane de fermeture des structures sanitaires relevant du secteur public.

Un retour à la paralysie qui fait suite à l’expiration du délai laissé au gouvernement pour donner une suite aux doléances déposées sur sa table de travail. La réouverture des écoles de formation et de remise à niveau, fermées depuis 10 ans, figure au nombre des préoccupations majeures.

Une situation qui n’est pas sans conséquences sur le fonctionnement optimal de certaines structures de santé, à l’instar du Centre hospitalier universitaire, CHU, de la commune d’Owendo, dont la faiblesse numérique en personnel figure parmi les obstacles à sa mise en service immédiate. Et, faute de personnels qualifiés en nombre suffisant, certains services du Centre hospitalier universitaire d’Agondjé, CHUA, dans la commune d’Akanda, ne sont pas pourvus de personnels.

Le Synaps appelle à la responsabilité du gouvernement : « Si la santé est une priorité, que le gouvernement prenne la mesure de l’urgence ! ».

Nedjma le Monde

Articles connexes