Sit-in des agents de  santé au ministère du Budget

Posté le 07 Août 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Mouvement d'humeur du Synas devant le ministère du Budget

Mouvement d’humeur du Synas devant le ministère du Budget

 

Cette protestation pacifique des membres du syndicat national des professionnels de santé, Synas, s’est inscrite dans le cadre des actions de pression visant à contraindre le gouvernement à  se pencher sur les préoccupations contenues dans leur cahier de revendications. Des revendications restées lettre morte depuis plusieurs mois.

« Nous avons rencontré mercredi dernier le secrétaire général du ministère du budget, Yolande Nyonda, qui nous a demandé de nous armer de patience, dans la perspective du paiement d’ici à la semaine prochaine des arriérés de la Prime d’incitation à la performance.  Disons qu’à ce jour, nous sommes las de toutes ces promesses qui n’ont que trop duré », a fait savoir le président du Synas, Franck Biyogho Bi Mba.

Dans ce chapelet de revendications, l’on peut notamment citer : le retour à l’organisation des concours professionnels de santé, au concours interne aidant à la gestion du plan de carrière, la réouverture des centres de formation  des communes de Makokou et de Mouila. Un ensemble de revendications qui peinent à trouver des solutions, en raison, selon le ministère de la santé, de leur non prise en compte dans le cadre du budget en cours d’exécution.

Après l’arrêt total du travail au niveau des centres de santé maternelle et infantile sur toute l’étendue du territoire, depuis bientôt un mois, la paralysie s’étend désormais aux structures de santé de grande capacité d’accueil,  à l’instar des centres hospitaliers universitaires de Libreville et d’Akanda et des hôpitaux régionaux sur l’ensemble du pays. Un service minimum d’une heure par jour est assuré, sans possibilité d’admission de nouveaux cas d’hospitalisation,  soutient Franck Biyogho Bi Mba.

 

Imony  Kombile Giowou

 

 

A propos de l'auteur