Un nouveau-né découvert dans la poubelle à Port-Gentil

Vue du nouvea-né, tel qu'il a été retrouvé
Vue du nouveau-né, tel qu’il a été retrouvé

Vision d’horreur dans la matinée du jeudi 13 août, à la décharge d’ordures ménagères de N’tchengué, dans le 4ème arrondissement de la capitale économique du pays, Port-Gentil (province de l’Ogooué Maritime), le corps d’un nouveau-né de sexe féminin, dont le cordon ombilical était encore pendant, a été découvert, contenu dans un sac poubelle, en même temps que son placenta.

«C’est une femme, curieuse de découvrir le contenu du sac poubelle qui a fait l’affreuse découverte», a indiqué une source, précisant que : « l’auteur de la découverte était une indigente habituée des lieux». Après cette découverte qui heurte les principes d’éthique, son auteur a alerté le voisinage par des cris d’effroi, a souligné la même source.

Informées, les autorités locales se sont transportées sur les lieux. La Police judiciaire (Pj), à la suite du constat, a ouvert une information judiciaire en vue de mettre la main sur l’auteur de l’acte criminel. Selon une source proche de l’enquête, le nourrisson pourrait avoir été mis dans le sac poubelle, tout juste après sa naissance. Toute chose qui a été fatale pour le nouveau-né.

Vue de la décharge municipale dans laquelle a été retrouvé le nouveau-né
Vue partielle de la décharge municipale dans laquelle a été retrouvé le nouveau-né

A en croire un éboueur, le sac poubelle aurait été ramassé dans un quartier de la ville, la veille, avant d’atterrir à la décharge municipale de N’tchengué. «La femme qui a posé cet acte mérite une punition à la hauteur de son crime. Elle a gardé la grossesse jusqu’à terme, avec vraisemblablement le dessein de s’en débarrasser de cette façon qui foule au pied la dignité humaine. Ce, pendant que d’autres femmes sont prêtes à tout donné, pour n’avoir qu’un enfant», s’est lamentée une mère de famille, visiblement troublée par la vision d’horreur.

Henri Gauthier