Abandon de poste par un agent municipal véreux

Mairie de Libreville

Olivier Mamboka Ekomie, chargé d’études au cabinet du maire de Libreville, est curieusement absent à son poste de travail depuis deux mois. Constat de désertion du lieu de travail, qui coïncide avec la confiance que venait de lui porté l’un de ses supérieurs, en mettant dans ses mains une enveloppe de près de 30 millions de francs Cfa, de fonds publics.

Ladite somme, a indiqué une source proche de l’institution, résulterait de la vente des véhicules stockés à la fourrière municipale, dans le cadre de l’opération visant à débarrasser les trottoirs d’épaves de voitures et autres véhicules stationnés en mode longue durée. L’argent au cœur de la polémique lui aurait été confié par Christian Ebè, conseiller économique et financier du maire de la commune de Libreville.

Dans un premier temps, certains membres du cabinet du maire, visiblement gênés aux entournures, ont d’abord prétexté qu’Olivier Mamboka Ekomie était en congés. Le mercredi 23 septembre, visiblement outrée par son absentéisme devenu chronique, l’édile de la commune de Libreville a pondu un communiqué dans le quotidien d’information l’Union, invitant l’agent municipal véreux à regagner son poste de travail: «Monsieur Olivier Mamboka Ekomie, Chargé d’Etudes au Cabinet du Maire de Libreville, qui a abandonné son poste de travail depuis 2 mois, est prié de le reprendre sous 48 heures. Passé ce délai, l’intéressé sera considéré comme démissionnaire».

De nombreuses voix s’élèvent au sein de l’hôtel de ville de Libreville, pour dénoncer ces manipulations à l’emporte pièce des fonds publics, alors que l’institution dispose de régisseurs. D’aucuns ont même confié qu’Olivier Mamboka Ekomie, présenté comme l’un des hommes de main du conseiller économique et financier du maire, serait coutumier de ces manipulations de fonds publics, bien que la mairie de Libreville dispose d’une trésorerie.

Henri Gauthier

Article publié le 25 septembre 2015

Copyright@echosdunord.com