

L’empressement des autorités communales à dévoiler la première plaque de rue, le week-end écoulé, dans le 2 ème arrondissement de Libreville, alors que le processus d’attribution des plaques d’immatriculation des maisons d’habitation reste loin d’avoir atteint la vitesse de croisière, laisse perplexe plus d’un.
Visiblement gagnés par le souci de communication pour la communication autour d’une opération d’adressage qui vire au saupoudrage, du fait de sa limitation aux seules habitations situées aux abords des trottoirs, la mairie de Libreville se donne les moyens de grossir, auprès d’une opinion inculte, cette opération dans laquelle les recoins des quartiers dits sous intégrés-les mapanes ou matitis- sont laissés pour compte.
Une campagne menée à coups de clairon, pour visiblement justifier la cagnotte décaissée pour les besoins de la cause. Une manne non négligeable qui est de l’ordre de 480 millions de francs Cfa, de sources concordantes. L’objectif avoué est de contribuer au rajeunissement de la ville, en permettant au passage une meilleure lisibilité dans les opérations de recouvrement.
Interrogé sur le bien fondé de cette opération, le gabonais lambda affiche sa méconnaissance du sujet en ne cachant pas son point de vue d’erreur de casting dans l’ordre des priorités sociales du moment : « Il y a des urgences dans ce pays : de l’eau manque dans nos robinets et nous sommes en permanence victimes des caprices de la société d’énergie et d’eau du Gabon, Seeg (…). L’accès aux besoins de première nécessité reste un luxe, que déjà nous semblons courir à satisfaire des besoins d’ordre secondaire. Ce n’est pas un secret, nous n’avons pas de routes praticables en toute saison. Une triste réalité qui limite l’accès des personnes et des moyens roulants à certains endroits de la capitale, qui sont par conséquent privés d’immatriculation du fait de leur enclavement prononcé», a laissé entendre un riverain.
La première plaque de rue est estampillée « Bernard Mba ». La rue éponyme est située dans le 2e arrondissement de Libreville. Longue de 694,4 mètres, cette rue part du carrefour STFO, sur la nationale 1, et se termine au rond-point du quartier Nkembo.
La cérémonie officielle de dévoilement de la première plaque de rue est intervenue le 5 septembre dernier.
Nedjma le Monde
Article publié le 11 septembre 2015