

La procédure judiciaire en cours contre Serge Maurice Mabiala, ancien directeur des grandes entreprises, soupçonné de détournement de fonds publics déclenché depuis le 17 septembre dernier, n’étonne guère le groupe frondeur du Parti démocratique gabonais (PDG), Héritage et Modernité (H&M).
C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue vendredi 25 septembre dernier à la Chambre de commerce. Pour ce groupe, « alors que nous attendions des réponses politiques sur le fond des propositions de réformes largement partagées par l’opinion, et que nous avions commencé les concertations organisées sur instruction du Président de la République à différents niveaux, grande a été notre surprise de recevoir un coup de massue, comme une fin de non-recevoir à travers l’arrestation injuste et cavalière de notre collègue qui se voit ainsi privé de sa liberté », a fait savoir Michel Mboumi.

Tout cela a donc amené le groupe frondeur à dire, qu’au-delà du crime supposé imputé à M. Mabiala, les nombreuses irrégularités au dossier, aussi bien sur la forme que sur le fond, ne sont que des manœuvres visant à distraire et des tentatives d’intimidation.
Ces manœuvres renvoient à certaines interrogations. Pourquoi n’est-il pas possible d’établir, notamment, une traçabilité à partir de la comptabilité de l’entreprise qui aurait ainsi volontairement choisi d’aggraver sa situation auprès de l’administration des impôts, en compensant directement ou indirectement une personne physique en lieu et place de l’administration fiscale ?

La détention de Serge Maurice Mabiala est arbitraire. Héritage et Modernité s’émeut du fait que ce dernier soit soudainement présenté à l’opinion comme un criminel économique depuis qu’il a rejoint les rangs de ce courant politique, en rupture de ban avec le cercle rapproché du Chef de l’Etat. Les frondeurs en ont profité pour réaffirmer leur appartenance au PDG et leur soutien à leur camarade. « Si nous devons tous aller en prison pour assumer ce que nous avons dit en juillet, pour avoir dit tout haut ce que certains pensent tout bas, nous irons jusqu’au bout. Aujourd’hui c’est Serge, demain à qui le tour? Serge Maurice est un bouc émissaire. Nous ne nous lasserons pas de demander plus de démocratie », a relevé le groupe.
Depuis sa première sortie, le 27 juin dernier, H&M ne cesse de rappeler que les intérêts du Gabon passent avant ceux d’un parti ou d’un camp politique : « Nous continuons à croire que notre causse est juste, et que ce que nous avons toujours demandé avec beaucoup de nos frères qui ne sont pas d’Héritage et Modernité est incontournable pour le maintien de l’harmonie et de la paix sociale dans notre pays ».
Soulignons que l’audition de Serge Maurice Mabiala auprès du juge d’instruction, prévue le 25 septembre dernier au tribunal de Libreville, a été avortée in extremis. Rencontre visant à examiner le dossier dans le fond et qui aurait permis de ‘’démonter’’ les pièces du puzzle de l’accusation.
A la suite d’Héritage et Modernité, la famille biologique du mis en cause a fait une déclaration de soutien samedi 27 septembre à Libreville, du côté du quartier Batavea, précisément en face du siège de la Confédération syndicale gabonaise, Cosyga.
Imony Kombile Giowou