AFFAIRE MABIALA : l’appel de la famille à une mobilisation populaire devant le tribunal de Libreville

Posté le 28 Sep 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
DSC_1688

Les premiers responsables de la famille, lors de la lecture de l’appel à la mobilisation de tous les citoyens épris de justice

Mardi 29 septembre, jour du report de l’examen au fond du dossier d’accusation contre Serge Maurice Mabiala, devrait faire date, avec l’appel à la mobilisation ce jour devant le tribunal de Libreville, de tous les citoyens épris de justice. Appel scandé par les membres de la famille biologique du prévenu, dans une déclaration rendue publique le week-end end écoulé.

Appel à la mobilisation de tous, parents, amis, partis politiques, organisations de la société civile et anonymes, visant à contrer la mise en branle de la justice aux ordres : « …Si la situation était normale, la famille se serait contentée de faire confiance à la justice de son pays et d’offrir à son fils l’assistance judiciaire nécessaire, ainsi que toute son affection », a laissé entendre l’orateur du jour, Serge Maurice Pambou. Serge Maurice Mabiala, mis sous mandat de dépôt depuis le 21 septembre dernier et aussitôt transféré à la prison centrale de Libreville, est selon plus d’un, victime d’un harcèlement politique en raison de son appartenance au courant politique Héritage et Modernité, regroupant des frondeurs du parti démocratique gabonais, PDG, la formation au pouvoir. Convaincue de cette approche, la famille du prévenu a invité avec véhémence la hiérarchie du PDG à mettre fin à cette opération de persécution dans laquelle, soulignait-elle, ‘’Personne ne sortirait grandi’’.

DSC_1687

Des membres Héritage et Modernité aux premières loges

Une première audition au fond qui était programmée pour le vendredi 25 septembre dernier a été reportée in extremis, et aucune raison n’a été donnée ni à la défense, ni à la famille. Serge Maurice Mabiala rejette les accusions portées contre lui, en dénonçant la vacuité du dossier d’accusation. Vacuité qui devrait être éprouvée lors de l’examen au fond reporté à ce mardi. Une sorte de « grand oral » conduit par le juge d’instruction chargé de l’affaire, exercice au cours duquel les détails de l’accusation seront décortiqués pour donner de la visibilité aux parties. L’occasion devrait être mise à profit par les avocats de la défense qui en sortiront mieux outillés, sur la nature réelle des charges qui pèsent sur leur client. Des informations qui permettront de bétonner la contre attaque judiciaire. Pour l’heure, des accusations sommaires de détournement de fonds publics portant, notamment, sur une opération de redressement fiscal sont brandies par le procureur de la République, qui dit fonder son argumentaire sur la base d’une plainte du directeur général des impôts. Plainte difficile à comprendre, puisque selon toute vraisemblance, elle a été écrite au lendemain de l’interpellation sans mandat d’amener, ni convocation préalable du prévenu.

DSC_1683

Appel à la mobilisation générale lancé en présence de plusieurs centaines de personnes

Serge Maurice Mabiala est privé de visite. Pour l’heure, seule son épouse Sandrine est autorisée à le rencontrer à la prison centrale de Libreville. Notons la présence remarquée à la déclaration de la famille biologique de Serge Maurice Mabiala, des membres du courant politique Héritage et Modernité, et de nombreux amis, solidaires face à cette curieusement instrumentalisation de l’appareil judiciaire.

Paul Davy

Article publié le 28 septembre 2015

Copyright@echosdunord.com

 

A propos de l'auteur