Ali Bongo persona non grata à Konoville ( Nord du Gabon)

Posté le 04 Sep 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Ali Bongo

Ali Bongo, confus

Lors de son récent séjour dans la province du Woleu Ntem, le mardi 1er et mercredi 2 août derniers, Ali Bongo s’est vu interdit de passage dans la localité de Konoville, située à une quarantaine de kilomètres de la commune de Bitam. Mobile de cet affront à l’autorité, les circonstances encore non élucidées de la mort du jeune étudiant, Mboulou Beka, dont l’inhumation continue d’être reportée en raison du refus du gouvernement d’accéder à la contre expertise de l’autopsie, réclamée par la famille du défunt.

Les habitants de Konoville, village natal du jeune Mboulou Mbeka, assassiné le 20 décembre dernier dans les environs du carrefour Rio, lors d’une manifestation de protestation contre le pouvoir à l’invitation de l’opposition, ont tenu à exiger à Ali Bongo Ondimba « la vérité et la justice » sur les circonstances de la mort de leur fils.

Le parquet est soupçonné de trainer les pieds, plus que rien ne semble bouger, en dépit des incantations d’Ali Bongo, annonçant l’ouverture d’une information judiciaire. Une délcaration d’intentions qui avait été rendue publique, lors d’un discours officiel dans lequel il déplorait que ce jeune étudiant ait été assassiné, sans plus de détails sur les auteurs présumés de cet acte odieux. Dans de récentes sorties, l’opposition a clairement imputé ce crime à des éléments ayant agi sous les ordres du ministère en charge de la défense nationale.

En tournée dans la province du Woleu Ntem dans le cadre du lancement de son projet agricole baptisé ‘’graine’’, Ali Bongo Ondimba devait se rendre à Awoua, un village situé non loin de Bitam, où il devait y prononcer un discours. A l’entrée de Konoville, son trajet a été stoppé par un groupe de manifestants qui a bloqué le passage du cortège présidentiel. Le clash a été évité de justesse après l’entrée en scène d’Emmanuel Ondo Methogo, ancien ministre d’Omar Bongo et actuel conseiller spécial d’Ali Bongo. Un cadre politique de la localité. Une intervention qui a été, par la suite, soutenue par l’arrivée en renfort d’éléments des forces de sécurité, qui ont usé de force pour venir à bout des manifestants surchauffés.

Un couac qui a eu des conséquences fâcheuses sur le reste du programme du chef de l’Etat, dans la province du Woleu Ntem.

Aria Starck

A propos de l'auteur