Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

ALTERNANCE POLITIQUE : appel à la mise en place d’une convention nationale des forces vives de la Nation

ALTERNANCE POLITIQUE : appel à la mise en place d’une convention nationale des forces vives de la Nation
DSC_1664
Vue des leaders des partis signataires, avec à l’extrême droite, Jules Aristide Bourdes Ogouliguende

Désabusés par les guerres de leadership qui empoissonnent la cohésion de l’opposition politique et freinent l’élan visant à accélérer la chute du régime Bongo-PDG, les partis politiques de l’opposition signataires de la déclaration du 23 mars 2015 appellent au ressaisissement.

« Il est donc urgent de nous ressaisir pour stopper cet élan mortifère pour l’opposition qui constitue pour nous une force inertielle qui risque de freiner notre marche vers la victoire. Nous ne devons pas fabriquer les armes de notre propre destruction », souligne le communiqué. Les partis politiques de l’opposition signataires de la déclaration du 23 mars 2015 assignent à cette organisation citoyenne, la mission de préparer les travaux du dialogue national sans exclusif et sans tabou, jusqu’ici réclamé sans succès par les forces vives de la Nation, en vue d’amorcer la marche du nouveau Gabon. Des assises qui ont en toile de fond, l’assainissement du processus électoral en vue de l’organisation d’élections transparentes et apaisées. L’occasion a été mise à profit pour disqualifier doublement le conseil national de la démocratie, CND, comme cadre favorable au dialogue. Primo, pour son caractère exclusif aux partis politiques. Et, secundo, en raison de l’inopérationnalité de l’ordonnance N°0001/PR/2015 du 29 janvier 2015 visant à sa restructuration, ratifiée en termes identiques par les deux chambres du parlement par la loi n° 004/2015 du 23 juin 2015, toujours non promulguée par le Président de la République. Alors que l’article 17 de la constitution lui en fait obligation dans un délai maximum de 25 jours après son vote et son adoption. «  A ce jour, les 25 jours sont largement dépassés et le défaut de promulgation rend ladite ordonnance caduque depuis le 18 juillet 2015 », souligne le communiqué de presse.

DSC_1661
Autres laeders de partis politiques favorables à cette déclaration, …………….

Dans le cadre des initiatives visant au retour à la cohésion au sein du peuple de l’opposition en vue de la création d’un environnement propice à la fin du système Bongo-PDG, la déclaration de presse des actions de terrain visant à préparer la prochaine élection présidentielle est jugée précoce, au moment où rien n’a bougé pour garantir la transparence du vote et prévenir les protestations post-électorales souvent assorties de morts d’hommes : « Nous voudrions ici et maintenant affirmer que les actions préconisées aujourd’hui, les actions engagées déjà ont été essayées par le passé, mais le résultat a toujours été le même, à savoir: la fraude, toujours la fraude, rien que la fraude avec la volonté persistante de confisquer à tout prix le pouvoir ». Une adresse, sans le citer, lancée en direction de Jean Ping et sa suite, dont l’exigence des conditions de transparence semble être reléguée au second plan, au profit d’une précampagne électorale préparant la tenue, dans les conditions actuelles de fraudes béantes, de la prochaine présidentielle.

DSC_1660
……………………………..

Les partis politiques de l’opposition signataires de la déclaration du 23 mars 2015 déclarent rejeter le principe de changement d’homme sur la base du « ôte-toi et que je m’y mette », au profit du changement du système Bongo-PDG dans son ensemble, y compris ses tentacules et autres soutiens tapis dans l’ombre.

Paul Davy

Article publié le 28 septembre 2015

Copyright@echosdunord.com

Articles connexes