Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

ATHLETISME : Ruddy Zang Milama en soutien à la professionnalisation des athlètes locaux

ATHLETISME : Ruddy Zang Milama en soutien à la professionnalisation des athlètes locaux
Ruddy Zang Milama
Ruddy Zang Milama

Aider les athlètes locaux à bénéficier de cadres de formation et de perfectionnement de pointe aux USA, toile de fond de la mission que s’assigne la sprinteuse gabonaise, Ruddy Zang Milama, qui a récemment confié à la ministre déléguée à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes, Nicole Assélé, son ambition d’aider au moins huit athlètes locaux à s’inscrire cette année, au centre de formation et de perfectionnement qui l’accueille présentement aux Etats Unis.

L’objectif est d’en faire de grands champions, a déclaré la sprinteuse gabonaise. Un programme qui pourrait booster l’athlétisme gabonais, si jamais il finissait séduire les autrorités locales en charge des questions de sports.

Un projet de formation destiné aux athlètes dont l’âge varie entre 16 et 20 ans. Le projet prévoit un séjour de quatre ans avec à la clé: dix mois d’entraînement, des meetings et un mois de vacances. « C’est un projet assez ambitieux qui est évalué à 515 000 dollars US, soit 275 millions de francs Cfa et qui s’étend de 2016 à 2020», a précisé Ruddy Zang Milama, avant d’ajouter : « Ceux des athlètes qui frapperont dans l’œil des grands clubs d’athlétisme américains, signeront des contrats professionnels, avec des primes à la signature dont 10% du contrat, seront reversés au pays d’origine du signataire.

Sorte d’échange de bon procédés, visant renforcer le développement du sport au plan locale. « Je pense qu’en agissant ainsi, notre pays pourrait mieux assurer la relève car je ne serai pas éternellement sur les pistes», a-t-elle poursuivi.

Elang-Mane

Article publié le 25 septembre 2015

Copyright@echosdunord.com

 

 

Articles connexes