

La dynamique de changement politique au Gabon vient de s’enrichir d’un nouveau né. Il s’agit d’un regroupement de femmes issues de différentes composantes de la société, « Dynamique Gabonaise des Femmes », avec pour dénominateur commun de faire œuvre utile dans la bataille pour la fin très prochaine du régime Bongo-PDG.
Le regroupement associatif « Dynamique Gabonaise des Femmes » a été officiellement présenté le samedi 5 septembre dernier, à la faveur d’une cérémonie grandeur nature organisée du côté du Complexe Scolaire Ntchoréré à Libreville. Présidé par Georgette Toussaint, figure féminine montante de la lutte pour l’alternance politique, ce regroupement citoyen des femmes envisage ouvertement de tordre le cou au Bongoîsme : « Nous ne saurions accepter la liquidation constante et désormais accélérée de nos acquis démocratiques issus de la conférence nationale de 1990», a notamment laissé entendre Georgette Toussaint, dans son discours de présentation à charge contre le régime au pouvoir.

Au plan politique, « Dynamique Gabonaise des Femmes » ne fait pas mystère de son projet de s’impliquer efficacement dans l’action visant à défricher le chemin de la bonne gouvernance et de la transparence électorale, voie obstruée, à dessein, d’obstacles antidémocratiques parsemés malicieusement par les membres du clan Bongo. Au plan éthique, le cœur de métier porte sur des actions de citoyenneté, à l’instar des initiatives pédagogiques portées sur la promotion des instruments juridiques relatifs à la défense des droits de la femme, et partant, à la vulgarisation de l’approche genre. C’est dans cette logique que « Dynamique Gabonaise des Femmes » déplore, avec la dernière énergie, la relégation de la femme dans des rôles réducteurs de mascotte politique ou d’outil d’animation socioculturelle via les groupes d’animation.
En somme, « Dynamique Gabonaise des Femmes » s’engage pour un Gabon meilleur qui tourne résolument le dos à l’asservissement du peuple par la tyrannie des Bongo. Son implantation certaine à l’échelle nationale dans l’intervalle de l’élection présidentielle, constitutionnellement prévue l’année prochaine, reste la priorité de son agenda politique.

Et dans la perspective de cette échéance politique majeure, « Dynamique Gabonaise des Femmes » a dévoilé sa préférence pour l’opposant Jean Ping, à qui elle dit apporter son soutien franc à la candidature à la candidature unique du Front uni de l’opposition pour l’alternance : « Nous considérons que Jean Ping est la personnalité à même de porter le flambeau de la lutte pour la libération du Gabon ».
Paul Davy et Nedjma le Monde
Article publié le 7 septembre 2015