Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

FOOT-LINAFP : Vous avez dit durcir les modalités de participation ?

FOOT-LINAFP : Vous avez dit durcir les modalités de participation ?
Brice Mbicka M  président de la Ligue nationale de foot ball au Gabon
Brice Mbika Ndjambou, président de la ligue nationale de football professionnel (Linafp)

Le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a, au cours d’une conférence de presse organisée le lundi 31 août dernier, peut-être sonné la fin de la récréation, en annonçant la mise en place d’une commission de contrôle de l’exécution des cahiers de charges. Une structure censé mettre un terme au flou artistique qui entoure la gestion des clubs de la division d’élite, D1, pour la plupart, victimes de gestion épicière.

La commission sera composée de dix membres : trois issus de la Linafp, trois des clubs de D1, de trois experts et d’un représentant de la féderation gabonaise de foot ball, fégafoot. La commission aura pour mission de délivrer le quitus de participation au National-Foot, après un examen minutieux du dossier de candidature.

Les 14 clubs qui prendront part à l’édition 2015-2016 du National-Foot vont devoir s’arrimer aux nouvelles normes établies par la Linafp, organisatrice de la compétition, en vue d’être admis au sein de l’élite : fournir un dossier comprenant une fiche d’engagement au championnat national; un agrément technique ; un procès-verbal de l’assemblée générale; un relevé bancaire; un stade de compétition et d’entraînement; des équipes cadette, junior et féminine ; le budget de la saison à venir; un siège; etc.

« L’objectif de cette démarche, n’est évidemment pas de régler des comptes à qui que ce soit. Je tiens également à rappeler qu’aucun club n’est intouchable », a expliqué Brice Mbika Ndjambou.

Les évaluations des clubs se dérouleront du 1er au 30 octobre prochain. Reste à savoir si cette mesure s’inscrira dans la durée, quand on sait que de telles dispositions, déjà prises autrefois, n’ont guère solutionné les soucis de transparence et de bonne gestion tant recherchés par les organisateurs du championnat national professionnel.

Elang-Mane  

Articles connexes