
L’accès aux meilleures conditions de vie et de travail, dont la régularisation des situations administratives, toile de fond d’une grève générale déclenchée le lundi 28 septembre dernier par les personnels syndiqués de la direction générale du budget et des finances publiques.
L’incapacité de la tutelle d’apporter des solutions aux préoccupations du comité chargé de proposer des issues aux revendications des travailleurs, comité mis en place après la suspension en février dernier d’une grève générale illimitée, remet le feu aux poudres. Inertie qui a suscité la remise au goût du jour de la grève des personnels qui était été suspendue en février dernier: «Il ne s’agit que de revendiquer nos droits, le droit à des meilleures conditions de vie et de travail», ont-ils fait savoir.
Entre autres points de revendication posés sur la table des décideurs : la mise en place d’une mutuelle, d’un meilleur suivi des plans de carrière et de l’approvisionnement des services en matériel de travail.
La mutuelle en gestation au sein du département des finances vient en appoint aux services déjà proposés par la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Cnamgs, «Trouver un moyen de supporter certains charges médicales non endossées par la Cnamgs. Il y a des charges que la Cnamgs ne peut pas assumer. Or, la mutuelle que nous souhaitons mettre en place viendra en appui aux procédures existantes», a expliqué un responsable du syndicat, qui avoue regretter au passage la situation, je cite « de plusieurs jeunes collègues en attente de textes d’intégration et qui travaillent depuis plusieurs années, sans poste budgétaire».
La sous-utilisation des personnels n’a pas été en reste : «Nous avons d’ailleurs, pour le regretter, des agents affectés au sein des Directions centrales administratives et financières, Dcaf, qui se croisent les doigts en longueur de journée » a laissé entendre le syndicaliste.
Les grévistes entendent débrayer jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications.
Aria Starck
Article publié le 30 septembre 2015