INVESTISSEMENTS : Gabon, à la remorque du top dix africain

Posté le 04 Sep 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Libreville

Centre ville de la capitale gabonaise

Sur les dix pays africains les plus attractifs aux investisseurs étrangers, le Gabon est aux abonnés absents. Données issues d’un récent rapport, publié dans Ecofin, de la banque d’investissement sud-africaine Rand Merchant Bank(RMB).

La taille du marché, le niveau du produit intérieur brut, la croissance économique, incluant les taux prévisionnels pour les cinq prochaines années et l’indice qualité relatif à l’environnement des investissements, sont les critères sélectifs auxquels le Gabon ne répond pas, pour espérer se faire une place dans le top dix des pays les plus attractifs sur le continent.

Voici qui, mieux que les tracts de l’opposition, édifie sur le caractère creux des slogans politiques ‘’Gabon émergent’’. Les indicateurs socioéconomiques du pays sont mis à mal par un environnement sociopolitique alourdi par des tensions sociales, dans quasiment tous les secteurs d’activités. Des indicateurs qui sont loin de favoriser l’arrivée des investisseurs, au point même de repousser hors des limites nationales les rares téméraires venus apporter leur force de travail. C’est notamment le cas pour l’italien, Santullo Sericom. Ce dernier a été contraint à replier dans son pays, après avoir fait l’amer constat de l’inca^pacité de l’Etat gabonais à honorer les engagements de sa dette intérieure.

Il faut souligner qu’au haut du tableau du top dix des pays africains les plus attractifs se trouve l’Afrique du Sud. Elle est suivie respectivement du Nigeria (bien que première puissance économique d’Afrique), du Ghana, du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte, de l’Algérie, de la Tanzanie, de l’Ethiopie et du Rwanda.

Nedjma le Monde

A propos de l'auteur