Les Américains bientôt au fait de l’environnement des affaires du Gabon
Le renforcement de la coopération économique et des investissements entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique pourrait connaître un nouvel essor, à la faveur du forum de promotion des investissements américains en Afrique qu’accueillera la chambre de commerce de Libreville du 22 au 25 septembre prochain.
Ce forum se veut être un cadre d’échanges directs avec l’administration, les opérateurs économiques et les porteurs de projets de développement. Les banques et les établissements de micro finance, intervenant à différents niveaux de financement, sont une cible particulière de ce carrefour d’échanges durant lequel les investisseurs américains devraient proposer un certain nombre d’opportunités d’affaires.
En effet, les Etats-Unis d’Amérique viennent de relancer une politique de redynamisation de leurs relations économiques avec les pays africains. Cela se fait, notamment par d’outils de facilitation d’échanges commerciaux tels l’AGOA, qui permet à plus de 6 000 produits venus d’Afrique d’être exonérés de droits de douanes sur le marché américain. Le Gabon vient d’ailleurs d’abriter le 14ème sommet, du 24 au 27 août dernier.
Par ailleurs, ce forum sera l’occasion de promouvoir l’assouplissement des conditions d’accès au marché de crédits américains, en plus du fait de constituer une vitrine devant permettre de vendre la destination Gabon.
Imony Kombile Giowou
Article publié le 9 septembre 2015