

Des avantages matériels liés à la fonction, dont deux véhicules flambant neufs de marque Toyota de type VX de couleur blanche et noir, déposés à son domicile au lendemain de sa nomination au poste de Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuriat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, n’ont pas eu raison des convictions de Jean de Dieu Moukagni Iwangou, qui a simplement repoussé l’offre jugé inapproprié, des limites de son domicile familial.
Par ailleurs, un contingent de militaires avec à sa tête un général, dépêchés pour protéger Moukagni Iwangou, d’on ne sait quoi, s’est heurté au sens de l’honneur et de la dignité du président du Front uni de l’opposition pour l’alternance, dans les minutes qui ont suivi sa nomination rejetée. Après avoir fait étalage de son étonnement face à cette soudaine marque d’attention, Moukagni Iwangou a poliment invité ses ‘’gorilles‘’ à rebrousser chemin, nous a confié une source proche de l’opposant radical. «Je n’ai pas de problème avec le peuple gabonais pour justifier votre présence à mes côtés », a rétorqué Moukagni Iwangou !
Radié de la fonction publique pour avoir affiché ses convictions politiques, Moukagni Iwangou se refuse à faire la manche ou à sauter pieds joints dans le moindre piège politique : « …Depuis que j’ai été porté aux responsabilités politiques, je mesure le niveau et la profondeur de la solidarité du gabonais face à l’injustice. Outre mon épouse et les moyens très limités de l’enseignante du supérieur qu’elle est, mes charges d’intendance sont supportées par des gabonais. Et je suis fier de le dire haut et fort en (…) ».
Mieux, le président du Front de l’opposition, avec un ton sarcastique qui lui est propre, exhorte Ali Bongo et le Premier ministre Daniel Ona Ondo de verser aux gabonais exposés à la précarité, du fait de la politique hasardeuse des ‘’émergents’’, les émoluments attachés à la fonction ministérielle qui lui a été proposée.
Henri Gauthier
Article publié le 14 septembre 2015