ONU-UNOCA : un tournoi de football pour promouvoir la tolérance et la paix

Abdoulaye Bathily, remettant le trophée de finaliste  au capitaine des forces de police nationale
Abdoulaye Bathily, remettant le trophée de finaliste au capitaine des forces de police nationale

En célébration de la journée internationale de la paix le 21 septembre dernier sur le thème  « Partenariat pour la paix : la dignité pour tous », un tournoi de football placé sur le sceau de la paix a été organisé au stade de la Gendarmerie du camp militaire  »Gros Bouquet » à Libreville. Tournoi qui a été remporté par l’équipe des Forces de police nationale.

Toutes les équipes : Corps de sapeurs-pompiers, Tout puissant Obaka (Gabon Tv), Forces de Police nationale, Ministère de la Justice et des Droits humains, 6e Bima, Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Onu FC et la Gendarmerie nationale ont reçu un trophée surplombé d’une colombe, symbole de la non-violence. Une manière de rappeler que seule la participation à une activité citoyenne compte. Une exposition de toutes les institutions onusiennes opérant au Gabon ou dans la sous-région souhaitant montrer ce qu’elles font pour contribuer à la construction et à la promotion d’un monde sans violence a été réalisée.

Pour Abdoulaye Bathily, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique centrale, chef de l’Unoca « Le monde est perturbé par les conflits, il appartient aux hommes de transcender les conflits par le bon voisinage. Personne ne peut vivre en paix quand les voisins sont en guerre. Ce tournoi, c’est pour magnifier l’importance de la paix, le bon voisinage et la solidarité humaine autour d’un ballon de football. Que le symbole que constitue ce tournoi se perpétue, car il est une démarche visant à sensibiliser l’opinion nationale et internationale, en particulier les jeunes, en mettant l’accent sur l’importance du fair-play, du dialogue, de la tolérance, de la fraternité et du respect de la diversité ; et, que le Gabon qui nous accueille demeure une terre de paix ».

La journée internationale de la paix est organisée le 21 septembre de chaque année. L’Onu invite tous les pays et les peuples à l’arrêt des hostilités, le temps de sa commémoration à travers notamment des activités socio-éducatives et de sensibilisation du grand public aux questions liées à la paix. Lancé le 21 septembre 2013 par l’Unoca, le tournoi de la paix constitue un espace important de sensibilisation et d’information sur les missions de cette agence du système des Nations unies.

Imony Kombile Giowou

Article publié le 21 septembre 2015

Copyright@echosdunord.com