
Le sélectionneur national des Panthères du Gabon, version football, Jorge Costa, demeure égal à lui-même. Adepte de l’immobilisme, selon certaines mauvaises langues, il a dressé le week-end dernier une liste des 23 joueurs convoqués pour les deux prochaines sorties de l’équipe nationale qui affronte le Soudan, ce samedi 5 septembre à Libreville (2e journée des éliminatoires de la Can 2017), et la Zambie, le 8 septembre prochain à Lusaka (en match amical). Parmi les bleus, l’on compte Denis Bouanga et Mario Lemina, prometteurs milieux de terrain, évoluant respectivement au FC Lorient et à Marseille en Ligue 1, qui reçoivent leur baptême de feu en sélection nationale.
Il y a tout de même un hic dans la liste dressée par le portugais : c’est la présence de Merlin Tandjigora. Ce vieil habitué de l’équipe nationale est actuellement sans club. Le talent de ce milieu de terrain récupérateur n’est pas remis en cause. Mais, Merlin Tandjigora est sans club et surtout sans compétition. A contrario, les mêmes chances d’évoluer sous les couleurs nationales ne sont pas offertes aux nouveaux joueurs locaux, notamment de nombreux jeunes pleins de talents prometteurs.
Sur ce choix de Tandjigora, le technicien portugais, Jorge Costa, répond « qu’un entraîneur ne justifie pas toujours ses choix, mais les assume….».
Elang-Mane