Serge Maurice Mabiala déféré à la prison centrale de Libreville

DSC_1616
C’est ici au tribunal de Libreville que la décision de mise sous mandat de dépôt de Serge Maurice Mabiala est intervenue en début de soirée du lundi 21 septembre 2015

Le procureur de la république près le tribunal de lutte contre la délinquance économique et financière, Sidonie Flore Ouwé, a mis sous mandat de dépôt, le lundi 21 septembre dernier, Serge Maurice Mabiala, membre fondateur d’Héritage et Modernité, courant politique frondeur au sein du Parti démocratique gabonais, le PDG au pouvoir.

C’est escorté d’une horde de policiers anti-émeutes en civil et de gendarmes de l’unité spéciale en uniforme et lourdement armés, que Serge Maurice Mabiala est arrivé au tribunal de Libreville dans l’après midi de ce même lundi, à 16 heures, en provenance de la Direction Générale de Recherches, DGR, ou il avait déjà séjourné pendant trois jours. Soupçonné de détournement de fonds publics, le temps de son passage en qualité de Directeur des grandes entreprises à la direction générale des impôts, Serge Maurice Mabiala a été, dans le cadre d’une enquête préliminaire, entendu par le procureur de la république, puis par le juge d’instruction qui a marqué une opposition à la demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats de la défense. Le juge lui a par contre signifié sa mise sous mandat de dépôt, avant son transfert à la prison centrale dans les environs de 19 heures 20 minutes.

DSC_1612
Des membres d’Héritage et Modernité et de la famille biologique de Serge Maurice Mabiala, dans l’expectative, dans les couloirs du palais de justice, avant la tombée de la décision

« Le juge n’a pas voulu accéder à notre demande de mise en liberté provisoire, au nom, nous a-t-elle dit, de la sensibilité du dossier », a expliqué Me Théodore Ndimine Moussodou aux membres de la famille de son client. Des propos qui dissimulent très mal les craintes d’infliger un camouflet au pouvoir, en donnant un avis favorable à la demande de mise en liberté provisoire.

Le dossier d’accusation pourrait être remis sur la table du juge d’instruction vendredi prochain. Toute chose qui devrait permettre le retour de Serge Maurice Mabiala au tribunal de Libreville, en vue d’être écouté à nouveau par le parquet, dans le cadre de l’examen du dossier d’accusation dans le fond.

Le mis en cause, interpellé sans mandat d’amener le jeudi 17 septembre dernier à 7 heures, à son domicile, rejette toutes les accusations portées contre lui.

Dans l’opinion, l’on s’accorde à penser à un règlement de compte politique entre ‘’camarades’’ du parti démocratique gabonais. La naissance des frondeurs d’Héritage et Modernité, dont est membre Serge Maurice Mabiala, est considérée comme un contrefeu aux manœuvres de bas étage des partisans et courtisans du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Résultat des courses, tous les ‘’ennemis’’ du roi, allusion aux membres affichés d’Héritage et Modernité, sont rangés dans la liste des hommes à abattre.

Paul Davy

Article publié le 22 septembre 2015

Copyright@echosdunord.com