TRAITE DE L’ENFANT : le gouvernement promet de durcir les mesures répressives

Posté le 12 Sep 2015
Par :
Commentaire (s) inactif

TRAITE DES ENFANTS

Le gouvernement gabonais se dit plus que jamais résolu à punir les auteurs et complices de violences et sévices commis à l’encontre des enfants sur son territoire. C’est en substance l’annonce faite jeudi dernier par le ministre ‘’sortant’’ des Droits humains Alexandre Désiré Tapoyo, au cours de la cérémonie de restitution des travaux de l’atelier sur les violences et abus sexuels faits aux enfants. Assises organisées par l’Ong-Samba Mwana.

Alexandre Désiré Tapoyo, le ministre sortant des Droits humains, de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’étranger promettait de lutter contre les actes de barbarisme dont sont victimes les enfants. Il affirmait que : « ensemble, nous pouvons et nous devons nous engager pour que ces enfants soient libérés, et pour que l’on puisse mettre fin à ces actes de barbarie ».

Des violences à plusieurs visages : physique (châtiments corporels et emmaillotement), psychologique (injures, frottement d’excréments sur le corps) et sexuel (inceste, viol, harcèlement, pédophilie, pornographie, excision, exploitation sexuelle). Il a annoncé des poursuites judiciaires contre toute forme de résistance, parentale soit-elle. L’ouverture des cellules d’écoute, au sein des structures dirigées par les collectivités locales, a été par ailleurs annoncée par le membre du gouvernement sortant, dans le but de parvenir notamment à la réparation des dommages.

Des promesses encore et toujours ? Les statistiques sur les formes de traite dont est victime l’enfant sont alarmantes. De sources officielles, 85% des plaintes déposées ont fait l’objet d’abandon de procédures judiciaires, sous la pression des familles.

Que doit-on lire derrière ce énième chapelet de bonnes intentions du gouvernement Ali Bongo, impuissant face aux actes fréquents de violation des droits de l’Homme dans le pays ?

Aria starck

Article publié le 12 septembre 2015

Copyright@echosdunord.com

 

A propos de l'auteur