CHRONIQUE POLITIQUE : Ntoutoume Ename, en bourreau infatigable du système Bongo-PDG
Par : Paul Davy
La sortie politique d’adieu au parti démocratique gabonais, PDG au pouvoir, de son désormais ancien président du comité consultatif des sages , Jean François Ntoutoume Emane, a révélé à l’opinion les ressources de combattant opiniâtre dont regorge « le vieux lion », 76 ans, on ne peut plus déterminé, « à la vie comme à la mort », dans une offensive politique frontale contre son ancien camp politique.

Parents et amis de Ntoutoume Emane, volant à son secours lors de la panique née de crise de fatigue intervenue après plus de deux heures de discours
Le déclic de cette révélation du combattant infatigable a été le temps mort observé durant le bref malaise qui a laissé planer le spectre du ‘’micro empoisonné’’, à l’image du complot orchestré lors de la campagne de la présidentielle anticipée de 2009 contre André Mba Obame. Cabale de bas étage encore vivace dans la mémoire collective. Malgré le fait d’avoir été pris de fatigue, « Jacky » a affiché d’un moral d’aplomb engagé en première ligne sur le front visant à abattre le « monstre », disons que Jean François Ntoutoume Ename ne s’est nullement laissé aller au défaitisme, sous l’alibi du poids de l’âge comme prétexte de ménagement de ses ressources physiques. Tout au contraire ! Car soulignons que ni l’alibi de la fatigue, encore moins celle de la maladie ou de la peur, n’ont pu parler plus fort de sa volonté d’en découvre, qui lui a donné d’aller puiser l’énergie nécessaire au tréfonds de ses tripes, pour faire compter sa part des coups donnés, dans la comptabilité finale de l’histoire du déclin du Bogoisme. Car, malgré le fait d’avoir été le temps de deux minutes, interrompu dans son discours de plus de deux heures d’horloge par une fatigue physique survenue comme un invité surprise, Ntoutoume Ename est resté sourd aux multiples invitations à renoncer à son discours fleuve et incendiaire contre le régime en place. L’homme a plutôt choisi de porter en bandoulière le refus d’abdiquer, même physiquement diminué. Belle leçon de combativité et d’abnégation, qui a fini par prendre le déçu sur le risque de faux pas qui s’est invité lors de cette prise de parole politique. Moment solennel durant lequel Ntoutoume Ename et les siens ont officiellement basculé du Parti démocratique gabonais, PDG, au Mouvement patriotique et démocratique pour la refondation de la république
Si du côté des ‘’émergents’’ l’on ne fait pas du neuf avec du vieux, Ntoutoume Emane vient d’administrer la leçon d’engagement politique, inculquant la nécessité du tandem jeunes-vieux, dans la bataille visant à couper la tête du monstre Bongo-PDG. Un front sur lequel aucune énergie ne sera de trop.

Combativité exprimée sous l’assistance complice d’une vieille amitié politique, Marcel Eloi Rahandi Chambrier
Courage, opiniâtreté, volontarisme, citoyenneté et honneur sont les maîtres mots de ce refus d’abdiquer. Car, comme le disait si bien une icône du panafricanisme, allusion au mythique Thomas Sankara : « La vie ou la patrie, nous vaincrons ».
Article publié le 07 octobre 2015