La commune d’Akanda, au nord de Libreville, a été récemment le théâtre d’un crime passionnel à l’arme à feu. L’assassin, Félicien Ona Eneme, cadre à la société d’énergie et d’eau du Gabon, SEEG, a ouvert le feu sur sa femme A.A.M, 39 ans révolus, ainsi que sur le supposé ami de cette dernière, Matt Franck Owone Mbeng, âgé de 44 ans. Les faits remontent au 30 septembre dernier. Un premier bilan fait état d’un mort et d’une blessée, actuellement plongée dans un état très critique.
C’est vraisemblablement à la suite d’une scène de ménage que Félicien Ona Eneme est parvenu à l’irréparable. Une chose est sûre, cela fait deux ans qu’il avait quitté le domicile conjugal pour vivre avec sa nouvelle compagne à quelques kilomètres du lieu du drame. Celle qui devait bientôt être son ex-femme était déjà en séparation de corps d’avec lui. Ce qui m empéchait pas Félicien Ona Eneme à faire des tours à son ancien domicile, dans le but de notamment rencontrer ses enfants.
Déposant l’un de ses enfants à son ancien domicile conjugal ce jour-là, l’homme avait émis le souhait de rester pour quelques instants. Chose qui lui a été refusée. Il serait donc reparti très remonté. Dans le même temps, il ne cessait d’appeler l’un de ses fils pour se faire une idée des fréquentations d’A.A.M. Il lui aurait même recommandé de laisser le portillon ouvert, afin de faciliter un eventuel retour sur ses pas. Toute chose qui laisse planer les soupçons d’acte prémédité.
A.A.M qui vivait avec ses enfants, des membres de sa famille, et celui qui était présenté comme son ami, ne se doutaient de rien, jusqu’à ce qu’ils embarquent dans deux véhicules pour se rendre à un rendez-vous.
TORNADE DE PLOMBS. Mais, à quelques encablures de la maison, une voiture a surgi barrant le passage au véhicule de Matt Franck Owone Mbeng. Aussitôt, Félicien Ona Eneme y est descendu, deux fusils dans les mains. Dès que Matt Franck Owone Mbeng a aperçu le forcené, il a voulu le contourner pour lui échapper. Mais l’étroitesse de la route a freiné la rapidité de son geste.
L’époux furieux a envoyé, à l’aide d’un calibre 12, une rafale de balles sur le véhicule. Traversant le pare-brise, elle n’a atteint personne. Envisageant une seconde tentative, cette fois-ci coté passager, une balle atteint finalement Matt Franck Owone Mbeng en pleine poitrine. Ce sont les plombs éparpillés au passage, qui ont touché A.A.M, la blessant grièvement. Par réflexe de survie, A.A.M a pu ouvrir la portière pour échapper à son agresseur. Elle a ensuite fait quelques pas avant de s’écrouler. Animé par une forte volonté d’en finir, Félicien Ona Eneme a tiré à nouveau sur sa femme.
Quoique terrorisé, le frère d’A.A.M qui était dans la voiture qui suivait celle de Matt Franck Owone Mbeng y est sorti les mains en l’air, demandant à son beau- frère de déposer ses armes. Mais ce dernier a refusé d’entendre raison, avant de tenter d’ouvrir le feu à nouveau. Il s’apprêtait à recharger son calibre 12 lorsque le frère de la victime a saisi cette occasion pour désarmer le forcené. Une violente rixe s’en est suivie entre les deux hommes. Finalement, Félicien Ona Eneme a été neutralisé. Alerté, la famille a pris d’assaut le lieu du drame.
Matt Franck Owone Mbeng a rendu l’âme sur le chemin de l’hôpital. Par contre, A.A.M s’accroche à la vie dans un état critique au Centre hospitalier universitaire, CHU du quartier Agondjé. Félicien Ona Eneme a été remis aux autorités afin qu’il réponde de son acte odieux.
Nedjma le Monde
Article publié le 02 octobre 2015