Curieux silence autour de la participation du Gabon au tour cycliste du Cameroun

Gaël Nzougue, un cycliste gabonais
Gaël Nzougue, cycliste gabonais

C’est sans crier gare que le Gabon prend part au Cameroun voisin, à la 15e édition du grand prix cycliste international Chantal Biya, lancée depuis le 14 octobre dernier à Douala, sous forme de critérium comprenant 16 tours. Pour les Panthères du Gabon, c’est la énième participation après plusieurs balades de santé aux précédentes éditions. Ce déplacement en terre camerounaise est intervenu au lendemain d’une participation quelconque aux derniers Jeux africains de Brazzaville.

C’est avec du cataplasme sur une jambe de bois, que les cyclistes gabonais prennent part à cette compétition, dotés de vélos inadaptés à la haute compétition. C’est dans cette impréparation, que les athlètes gabonais affûtent leurs armes pour la prochaine édition de la tropicale Amissa Bongo, une course cycliste internationale qui se déroulera en janvier prochain au Gabon. Un tournoi de l’Union cycliste internationale, UCI.

Dans cette compétition aux couleurs nationales, les gabonais ont curieusement le mérite de disputer depuis dix ans déjà, le rang de meilleur dernier. La course cycliste, Tropicale Amissa Bongo a englouti sans résultats probants plus de 100 millions de francs au contribuable gabonais.

Elang-Mane

Article publié le 16 octobre 2015

Copyright@echosdunord.com