
Le monde syndical du secteur éducation s’est agrandi en ce début de mois d’octobre, avec la naissance d’une nouvelle organisation. Il s’agit de l’Organisation syndicale moderne des génies de l’éducation nationale, Osmogen, qui a été officiellement présentée aux enseignants à Libreville.
Les membres du bureau dudit syndicat se sont engagés, la main sur le cœur, à protéger leurs adhérents par tous les moyens, à valoriser la profession pour restaurer sa dignité, à œuvrer de toutes leurs forces pour toujours faire jaillir la lumière, à éviter tout comportement tendant à diviser et à déshonorer.
Occasion pour le secrétaire général dudit syndicat, Josias Abeigne Bibang, d’indiquer qu’Osmogen est née de la volonté de donner une orientation nouvelle à la lutte syndicale.
Selon lui, « une observation relativement longue des pratiques syndicales dans notre pays nous a amenés à une profonde méditation sur les causes réelles et avérées des échecs presque systématiques des différentes négociations qui se sont souvent tenues entre les partenaires sociaux et les gouvernants ». Le leader syndical a surtout fait allusion à « la manière dont ses pairs ont souvent posé les revendications, la qualité des expressions utilisées pour communiquer, en passant par le manque de tolérance, d’esprit démocratique, d’esprit d’ouverture et d’innovation qui ont souvent caractérisé certains de nos camarades, aussi bien que nombre de nos gouvernants ; sans oublier le caractère extrémiste et la volonté de pourrissement, tant chez certains gouvernants que chez certains syndicalistes ».
A en croire Josias Abeigne Bibang, Osmogen se positionne donc comme une « troisième voie, une ère nouvelle » dont la douce chaleur des rayons du soleil imprègne chaque enseignant et apaise les doutes de ceux qui n’y croyaient plus. Ce, tout en ravivant la flamme des aspirations ultimes de tous.
Les leaders du nouveau syndicat entendent transformer Osmogen en un « laboratoire unique » qui offre aux enseignants du Gabon, sans distinction de nationalité, la « méthode scientifique » de conception, d’analyse, de revendication et de résolution de leurs problèmes.
Comme priorité, le bureau compte solliciter les compétences de son laboratoire sur les points relatifs, entre autres, au paiement intégral des rappels des enseignants ; à la mesure de non-exclusion des élèves pour travail insuffisant laissée par l’ancien ministre de l’éducation nationale, Séraphin Moundounga ; à la suppression du concours d’entrée en 6e et ses conséquences; à l’électrification et aux commodités d’hygiène dans les établissements; à l’équipement des laboratoires et des CDI en matériels adéquats ; à l’édification des salles d’enseignants dignes de ce nom; à la construction des infrastructures sportives ; au plan de carrière et aux problèmes de l’insécurité dans les établissements scolaires.
Notons que les membres du nouveau syndicat proviennent des autres syndicats du secteur éducation dont le Sena et la Conasysed.
Le bureau d’Osmogen :
Secrétaire général : Josias Abeigne Bibang
Premier secrétaire général, chargé de d’administration : Gédéon Moukagni
Premier secrétaire général, chargé des relations extérieures avec des institutions nationales et de l’intersyndical : Polycarpe Obame Mba
Premier secrétaire, chargé des finances : Sylvain Aberé
Premier secrétaire adjoint, chargé des finances : Prudence Matsanga.
Prince Villa
Article publié le 12 octobre 2015